Afficher Masquer le sommaire
Elisabeth Borne l’a assuré à l’occasion d’un déplacement le 30 novembre dernier. Oui, le gouvernement travaille sans relâche depuis des mois pour éviter le black out cet hiver. Mais face à la saturation du réseau, certaines coupures localisées et temporaires sont envisagées. Les Français concernés seront avertis en avance afin qu’il puisse s’organiser. Mais certains chanceux seront dans tous les cas épargnés par ces coupures d’électricité. Pourquoi ? Car ils se trouvent près d’établissements qui ne peuvent pas se permettre de manquer d’électricité.
La sobriété pour éviter les coupures d’électricité
Le réseau électrique français est sous pression. Depuis des semaines, le gouvernement invite les Français à faire preuve de sobriété énergétique. En d’autres termes, on leur demande de moins se chauffer (19 degrés maximum) et de surveiller leur consommation électrique. Pourquoi ? Tout simplement pour que le réseau ne soit pas surchargé. Le risque ? Un black out total.
Mais même si Emmanuel Macron assurait il y a quelques semaines qu’il n’y aurait pas de coupure d’électricité, le président est rattrapé par la réalité. Certains ménages français vont bel et bien être privés d’électricité pendant deux heures. Si cela arrive, ils seront prévenus la veille ou deux jours avant. C’est la seule solution trouvée pour désaturer le réseau et éviter le pire.
À lire Brigitte Bardot a tenté de mettre fin à ses jours
Certains établissements ne seront jamais touchés par les coupures d’électricité
Les coupures d’électricité annoncées ne toucheront pas des villes entières. Elles seront localisées dans certains quartiers. En revanche, certains chanceux seront quoi qu’il arrive épargné par ces mesures. On parle des personnes qui vivent à proximité de sites qui sont considérés comme « critiques« . On en compte 14 000 en France.
C’est La Dépêche qui le précise et nous indique la liste des sites concernés : les hôpitaux, les casernes de pompiers, les gendarmeries, les commissariats, etc.
Si vous êtes raccordé à une ligne électrique qui alimente également un de ses sites, alors vous ne risquez pas de vous retrouver dans le noir.
Comment savoir si vous êtes concerné ?
Un site a été mis en place pour permettre aux Français de connaître l’état du réseau électrique dans leur quartier. Ecowatt se présente comme une météo du réseau électrique français. Trois couleurs ont été choisies pour indiquer rapidement l’état du réseau.
À lire Gaz électricité : la très bonne nouvelle est tombée pour certains clients Engie et Total !
Si vous vous trouvez dans une zone verte, alors la consommation est normale. Si vous êtes concerné par la couleur orange, alors le réseau est tendu et vous êtes invité à faire ce qu’on appelle des écogestes (baisser le chauffage, éteindre les lumières, débrancher les appareils électriques que vous n’utilisez pas…). Enfin, si vous êtes dans une zone rouge, alors le système électrique est très tendu et certaines coupures d’électricité seront sans doute indispensables.