Afficher Masquer le sommaire
C’est une tradition Française à laquelle nombre de ses citoyens se tiennent. En effet, le pain reste très consommé en France. Pourtant, tout le monde n’a pas toujours le temps d’aller en chercher le matin. Mais quand on le met au frigo ou au congélateur, cela peut altérer sa saveur ou sa texture. Heureusement, des boulangers ont donné une astuce pour conserver parfaitement votre pain sans frigo et sans congélateur. On vous explique tout ici.
Voir cette publication sur Instagram
À lire Voici la raison pour laquelle il ne faut jamais congeler votre pain !
L’astuce pour conserver le pain
On utilise quotidiennement de nombreuses façons de conserver les aliments. Par exemple en utilisant un frigo, des conserves, ou même des sacs pour le congélateur. Mais pour le pain, même s’il y a beaucoup d’astuces, aucune ne permet de garder la même saveur que juste fait. Ainsi, Alain Debuchy, un boulanger du métier depuis 35 ans, a donné une astuce.
D’après ce boulanger, l’astuce miracle pour que le pain reste croustillant semble de le conserver dans un sac en tissu. En effet, de cette façon, vous évitez le gaspillage. Il faut privilégier les sacs en matières naturelles comme le lin ou même le coton. Il ne faut pas de matières synthétiques donc. Car avec la matière naturelle, le pain pourra mieux se réguler en terme d’humidité. Et de cette manière, l’astuce prend tout son sens. Le pain pourra rester moelleux et aussi croustillant.
Les autres façons
Comme le pain fait partie des choses que l’on retrouve le plus sur la table des Français, et ce, pour chaque repas, il y a de nombreuses astuces. En effet, nombre de personnes cherchent la meilleure technique pour le conserver et le savourer plus longtemps. En voici quelques-unes.
Voir cette publication sur Instagram
Une pomme
En effet, il paraît que si vous laissez votre pain dans une boite hermétique et en présence d’une pomme, cela soit bon pour la conservation. L’astuce reste très originale. Aussi, il suffit juste d’une moitié de pomme et non d’une entière. Vous pouvez aussi mettre une branche de céleri ou une pomme de terre, voire un morceau de sucre. Ainsi, qu’importe le moment de la journée où vous voulez le manger, il sera bon.
L’astuce du torchon
Le pain frais perd bien souvent de sa saveur et de son croustillant en restant trop dans le temps. Il faut en théorie le manger assez rapidement après l’achat. Pourtant, il existe une autre astuce pour en profiter plus longtemps. Pour qu’il garde son aspect à la fois moelleux et aussi croustillant, un torchon aide. En effet, il faudrait place le pain dans un torchon ou un linge humide, et ce, à température ambiante.
Congeler
C’est une des techniques les plus utilisées pour conserver du pain. L’astuce reste simple. Il suffit de congeler votre pain. Quand vous désirez le manger, il vous suffit de le sortir du congélateur et de le passer un peu au four. Mais en revanche, pour que cette astuce fonctionne, il faut que le pain congelé soit déjà frais. En revanche, il ne faut pas congeler plusieurs fois le même bout de pain, par souci d’hygiène.