Augmentation des retraites : un bonus prévu au 1er janvier, tous les Français sont concernés ?

Alors que l'augmentation des retraites de base est prévue pour le 1er janvier, certains se demandent s'ils y auront droit !

© Augmentation des retraites un bonus prévu au 1er janvier, tous les Français sont concernés

Afficher Masquer le sommaire

C’est une bonne nouvelle qui ne manquera pas de faire plaisir aux seniors en cette fin d’année. Les retraites vont bénéficier d’une augmentation à compter du 1er janvier. Voici les Français concernés par cette augmentation.

Une augmentation des retraités prévue en janvier

Dès le 1er janvier 2023, les retraites vont voir droit à une nouvelle hausse. Cette dernière s’élèvera à 0,8 %. C’est d’ailleurs le nouveau changement de l’année prochaine qu’il ne faut surtout pas rater.

C’est aussi le cas pour la remise carburant et le Smic. Il va y avoir de nombreux changements de ce côté aussi. Sachez d’ailleurs que pour une retraite de 2 000 euros, les seniors toucheront 16 euros en plus.

Une bonne nouvelle pour les Français qui vivent une période très compliquée ces derniers mois. Et pour cause, la hausse des prix n’épargne personne et les foyers ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Retraites : l'UFC-Que Choisir donne tous les détails de la prochaine revalorisation !

Cette petite hausse est donc très attendue par de nombreuses personnes. Si vous faites parties de l’un des caisses suivantes, vous pourrez bénéficier de cette fameuse augmentation dès l’année prochaine.

À savoir la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse). La CNRACL (Caisse nationale des agents des collectivités locales). Le SRE (Service des retraites de l’État). La CNAVPL (Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales).

Mais aussi la retraite de droit propre. La pension de réversion. L’ASPA ou encore l’ASI. Cette année, les pensions ont eu droit à de nombreuses revalorisations assez consécutives.

Les agriculteurs concernés par la revalorisation ?

Le 9 septembre, il y a eu une hausse de 4 % pour les retraites du régime de base. Le 28 septembre, les seniors de la fonction publique d’État ont connu une hausse de 4 %. Un jour après, ceux de la fonction publique hospitalière ont reçu la même augmentation.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Une serveuse nourrit un SDF et fait une découverte totalement inattendue !

Le 1er novembre, cette revalorisation a concerné les complémentaires Agirc-Arrco. La prochaine augmentation va donc concerner les retraites du régime de base avec 0,8 % en plus.

Le but du gouvernement est de compenser la terrible hausse des prix qui touche le pays depuis de nombreux mois déjà. Après les fêtes de fin d’année, la revalorisation pour aider certains seniors à se remettre de cette période.

De leurs côtés, les agriculteurs se demandent aussi s’ils auront droit à cette aide. L’internaute a alors révélé : « L’Assemblée nationale a voté une proposition de loi en faveur de la retraite des agriculteurs non salariés« .

Avant d’ajouter : « Adopté en première lecture, le texte (…) prévoit de calculer leur retraite sur les seules vingt-cinq meilleures années. Et non sur la totalité de la carrière comme cela est le cas aujourd’hui ».

Cette nouveauté devrait d’ailleurs voir le jour en 2026. Encore un peu de patience donc !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Augmentation des retraites : un bonus prévu au 1er janvier, tous les Français sont concernés ?