Riz : voici les pires erreurs que tout le monde commet durant la cuisson, ne les faites plus !

Manger du riz est un pur plaisir quand il est bien cuit et parfumé. Et pour bien réussir sa cuisson, il faut arrêter les mauvaises habitudes.

© Riz voici les pires erreurs que tout le monde commet durant la cuisson, ne les faites plus !

Afficher Masquer le sommaire

Le riz est un aliment de base dans plusieurs pays dans le monde. Chaque pays a sa manière de le cuire. Ainsi, ces graines sont parfaites pour accompagner des plats savoureux à la place des pâtes. Malheureusement quand vous ne maîtrisez pas la cuisson, le riz devient immangeable. Voilà pourquoi, il est important de connaître les meilleures manières de cuire cette céréale.

Le riz, un aliment qui accompagne toute sorte de plats !

Le riz occupe une grande place dans l’alimentation de plusieurs pays. Son avantage ? Il peut se marier avec n’importe quel autre plat. En plus, on peut le manger seul également quand il est cuisiné en risotto. Mais pour que la graine soit bien succulente, il faut savoir la cuire.

Tantôt trop dur, tantôt trop mou, il est parfois difficile d’avoir la bonne consistance. La cuisson du riz demande d’ailleurs quelques techniques que forcément tout le monde n’a pas dans les veines. Alors que pour cette céréale, le tout est basé dans la cuisson.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Cette astuce infaillible permet d'augmenter largement votre revenu de retraite !

Et même avant d’entamer la cuisson, il faut penser à son hygiène. Peu importe son emballage, il faut toujours bien nettoyer le riz avant sa cuisson. Il est fort probable que l’on fasse face à de la poussière ou à d’autres impuretés avec cet aliment.

De plus, le fait de rincer le riz est l’une des astuces pour rendre sa cuisson impeccable. Mais attention, le rinçage doit se faire à l’eau claire. Et cela ne doit s’arrêter que quand on obtient une eau claire également.

Astuces pour réussir sa cuisson !

Une fois le riz cuit, on fait souvent l’erreur de servir directement ou de dresser les plats. Pourtant, la meilleure manière d’obtenir du céréale bien cuite est de la laisser en repos pendant quelques minutes après sa cuisson. Grâce à cette petite pause, les graines seront moins collantes.

Une erreur à éviter aussi quand vous allez cuire la céréale, c’est de faire bouillir l’eau de cuisson. En effet, cela ne fait que rendre le riz plus collant, gluant, pâteux et difficile à digérer. Il faut plutôt entamer la cuisson à feu doux pour éviter que cela a bouillie.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Cette astuce imparable et magique des boulangers pour conserver le pain frais plusieurs jours !

Une autre astuce qu’il faut maîtriser pour une cuisson parfaite, c’est de calculer le volume d’eau par rapport au volume du riz. En clair, pour une quantité d’un verre du céréale, il faut compter un verre et demi d’eau. En effet, le volume d’eau doit toujours être supérieur à la quantité des graines.

Il faut savoir que la cuisson de cet aliment demande plus d’attention que pour d’autres recettes. Si vous voulez une préparation impeccable, il faut donc penser à chronométrer le temps de cuisson. Si vous respectez bien les consignes, le rinçage, l’équilibre et la température du feu, vous devrez avoir une recette irréprochable et savoureux.

Des idées de plats pour accompagner le riz !

Le riz peut se manger nature ou en accompagnement d’autres plats. D’ailleurs, vous pouvez concocter du risotto ou encore de la paella.

En guise d’accompagnement, vous pouvez servir le riz avec des plats sautés avec de la sauce. Il est encore meilleur surtout quand vous avez bien réussi sa cuisson.

Vous êtes ici : Accueil / Astuces / Riz : voici les pires erreurs que tout le monde commet durant la cuisson, ne les faites plus !