Afficher Masquer le sommaire
« Sobriété », c’est actuellement le mot qui est sur toutes les bouches au regard de la crise énergétique que vit la France. Trouver un équilibre entre consommation superflue et satisfaction des besoins est le levier le plus important pour parvenir à une société sobre en énergie.
Voir cette publication sur Instagram
À lire Voici comment toucher l’incroyable prime « coup de pouce chauffage » !
Lors d’une conférence de presse, le Président de la République, Emmanuel Macron a appelé tous les Français à faire des économies. Limiter la température de nos chauffages, durant l’hiver 2022, fait aussi partie de ce plan de sobriété énergétique. Buzzly vous explique tout.
La France se prépare pour affronter l’Hiver 2022.
Eloi Laurent, économiste : « En France, la transition écologique, la transition énergétique, n’a pas commencé. On n’a pas cette culture de la sobriété en France »#le7930inter #sobriété pic.twitter.com/LP2WNAAqRv
À lire Voici les Français qui pourront toucher la prime pour le chauffage de 2500 à 4000 euros !
— France Inter (@franceinter) September 21, 2022
Dans le contexte actuel, la transition énergétique de la France est l’une des plus grandes priorités du gouvernement. La France doit sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et réduite de 40 % sa consommation d’énergie d’ici à 2050.
L’énergie fossile est produite à partir de composés issus de la décomposition sédimentaire des matières organiques, c’est-à-dire principalement composés de carbone. Ainsi, elle englobe le pétrole, le gaz naturel et le charbon.
Atteindre cet objectif suppose de transformer nos habitudes et nos comportements de manière stable et durable. C’est le sens du plan sobriété énergétique annoncé par la Première ministre, Elisabeth Borne, et la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, le jeudi 23 juin 2022. Dans ce cadre, des groupes de travail sur la sobriété énergétique ont été lancés pour mobiliser en premier lieu le secteur public et les entreprises.
« Ma priorité, c’est que l’État soit exemplaire en la matière. À court terme, ma conviction est qu’il faut s’attaquer aux économies d’énergie en matière de mobilité des agents. C’est le premier facteur d’émissions de l’État (pour près de la moitié). Le secteur privé, les grands opérateurs et les grandes entreprises ont aussi leur rôle à jouer. Nous devons trouver des solutions secteur par secteur, des solutions adaptées à tous« , a ainsi déclaré la ministre Agnès Pannier-Runacher.
En février dernier, à Belfort, le Président de la République annonçait que la stratégie énergétique française, reposait sur quatre piliers :
- La sobriété énergétique : consommer moins.
- L’efficacité énergétique : consommer autrement.
- L’accélération du développement des énergies renouvelables (EnR).
- La relance de la filière nucléaire française.
Avec ce plan sobriété énergétique, Agnès Pannier-Runacher a fixé l’objectif ambitieux de réduire de 10 % la consommation d’énergie sur les deux prochaines années, par rapport à 2019.
« On doit tous se bouger »
Emmanuel Macron : «La chose la plus efficace, c’est de baisser un peu la clim’, et d’essayer de se caler sur une référence de chauffage autour de 19 degrés» pic.twitter.com/IGie6GfvHB
— CNEWS (@CNEWS) September 5, 2022
Alors qu’un hiver 2022 sans gaz russe se profile, Emmanuel Macron a appelé les citoyens Français, ce lundi 5 septembre, à « être au rendez-vous de la sobriété » afin d’éviter les rationnements pendant les mois à venir.
Réaliser 10% d’économies énergétiques est le but de l’appel du chef de l’État. « La solution est dans nos mains », a encore déclaré ce dernier lors de sa conférence de presse à l’issue d’un entretien avec le chancelier allemand, Olaf Scholz.
« On doit tous se bouger », a déclaré Emmanuel Macron qui a appelé les Français à « changer les comportements », « mettre la climatisation un peu moins fort » et « le chauffage un peu moins fort que d’habitude », lorsqu’il fera froid durant l’hiver 2022.
« Il ne faut pas jouer sur la peur, on n’est pas dans cette situation » (de rationnements), a toutefois rassuré le président de la république avant d’ajouter « Chacun a son rôle à jouer. (…) Nous avons notre destin en main parce que, depuis le mois de février, on a fait beaucoup de choses. Et parce que si on arrive à être au rendez-vous de la solidarité et de la sobriété. La solution est dans notre main ».
Et au chef de l’État d’ajouter, « La chose la plus efficace à faire, c’est d’essayer de se caler sur une référence de chauffage, dès qu’il commencera à faire froid, autour de 19 °C dans la pièce pour maintenir la température ambiante. »
« Si on fait ce petit effort collectif, alors le pays pourra atteindre assez spontanément ses objectifs de sobriété. », a-t-il conclu