Ces boulangers dévoilent l’astuce infaillible pour bien conserver votre pain !

Si vous souhaitez que votre pain ait le meilleur goût possible, vous devez apprendre à bien le conserver. Voici quelques conseils d'experts en boulangerie sur la façon de le conserver.

© Ces boulangers dévoilent l'astuce infaillible pour bien conserver votre pain !

Afficher Masquer le sommaire

« Le pain est la tête de tout »…  “Avec un morceau de pain, on trouve son paradis sous un sapin”… « Le meilleur pain est celui de la maison”… “Les mots sont aussi nécessaires aux gens que le pain”… La multitudes de proverbes sur le pain témoignent de l’attitude que nous devons adopter envers ce produit précieux. Découvrons ensemble comment conserver correctement le pain. Répondons à la principale question qui inquiète nombre de ménagères : est-il possible de conserver du pain chez soi plusieurs jours ? Des boulangers ont répondu à cette question.

Le développement des moisissures

La conservation de pain frais est, depuis la nuit des temps, un problème qui se pose. Son taux d’humidité relativement élevé favorise fortement le développement de moisissures. Les spores présentes dans un environnement sont souvent à l’origine de sa contamination après sa cuisson.

Le pain peut se conserver quelques jours à température ambiante, enveloppé dans un torchon puis dans un sac en papier ou à l’intérieur d’un sac en plastique où passe le moins d’air possible. Cependant, après quelques jours, vous remarquerez une dégradation naturelle due aux cristaux d’amidon qui ont tendance à passer par la phase rassise, avec des changements évidents de douceur et de saveur. Par la suite, des moisissures auront tendance à se développer. Elles se trouvent principalement à l’intérieur de la miche en raison de la présence d’humidité relative, intégrée à toute substance organique.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Il ne la présente pas à ses parents à cause de son poids, elle perd 90 Kilos pour se venger

Quels sont les facteurs qui affectent la conservation du pain ?

  • Les ingrédients tels que les œufs, le lait et le sucre créent une croissance rapide des moisissures. Tout pain fabriqué ces ingrédients doit être consommé au plus vite. Il est possible de les conserver aussi au réfrigérateur ou au congélateur.
  • L’environnement de stockage peut aussi avoir une incidence sur la croissance des moisissures. Ainsi, les boîtes et tiroirs doivent être bien fermés afin de limiter l’exposition aux spores présentes dans l’air.
  • Le mode de préparation peut aussi avoir une incidence sur sa durée de conservation. En effet, plus le pétrissage est long, plus de l’oxygène entre dans le pain. Et, l’oxygène accélère la formation des moisissures.
  • L’humidité est l’alliée numéro 1 des moisissures. En effet, un environnement fortement humide peut le détériorer.

Comment prolonger sa conservation au maximum ?

  • Éliminez toutes les sources possibles de moisissure. Ainsi, nettoyez régulièrement la boîte à pain ou les sacs de rangement. Rincez la boîte une fois par semaine avec une solution à base de vinaigre blanc.
  • Gardez-le loin des endroits chauds et humides !

Sur la base de ces règles, choisissez vous-même la méthode de stockage la plus pratique parmi celles que nous proposons, combinez les options !

  • Si vous faites votre propre pain à la maison, laissez-le bien refroidir sur une grille avant de le ranger. Cela devrait prendre au moins 3 heures.
  • Il durera plus longtemps si vous le mettez dans une boîte, préalablement enveloppé dans un sac en toile. Vous pouvez le conserver dans un sac en plastique, mais cela vaut la peine de faire quelques trous pour qu’il ne « suffoque pas ».
  • Les corbeilles et boites en bois de genévrier et écorce de bouleau sont les mieux adaptées à sa conservation. Ce sont d’excellents antiseptiques.
  • Conservez le pain noir et le blanc séparément. Si vous les conservez dans la même boîte, emballez les dans des sacs individuels en papier.
  • Pour maintenir le taux d’humidité au même niveau, mettez un morceau de sucre ou un peu de sel dans un petit sac en lin dans la boîte à pain. Ils absorberont l’excès d’humidité et empêcheront le développement de moisissures.
Cet article pourrait aussi vous plaire:  Cette nouvelle arnaque téléphonique est tout aussi étonnante que vraie, méfiez-vous !

Le temps de conservation du pain

Pain sans gluten : 
– Placard : 3 jours.
– Réfrigérateur : 1 semaine.
– Congélateur : 1 mois.

Pain blanc ou de blé fait à la maison :
– Placard : 3 à 7 jours.
– Réfrigérateur : 1 semaine.
– Congélateur : jusqu’à 2 mois.

Pain avec agents conservateurs
– Placard : 5 à 7 jours.
– Réfrigérateur : 1 à 2 semaines.
– Congélateur : 3 mois.

Pain au levain 
– Placard : 7 à 10 jours.
– Réfrigérateur : 2 à 3 semaines.
– Congélateur : 3 à 4 mois.

Pain Azyme 
– Placard, s’il est conservé correctement, jusqu’à 2,5 ans.
– Contenant fermé : de 5 à 10 ans.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Ces boulangers dévoilent l’astuce infaillible pour bien conserver votre pain !