Supermarchés : cette mauvaise nouvelle qui risque de faire augmenter tous les prix des produits !

C'est une proposition de loi d'un député Renaissance qui inquiète les acteurs de la grande distribution dans les supermarchés.

© Supermarchés cette mauvaise nouvelle qui risque de faire augmenter tous les prix des produits !

Afficher Masquer le sommaire

Les Français parviennent à peine à joindre les deux bouts à cause d’une forte inflation qu’on nous annonce déjà une hausse des prix. Mais cette fois-ci, l’inflation ou la situation géopolitique en Europe de l’Est n’y sont pour rien. Non, c’est la proposition de loi du député Renaissance Frédéric Descrozaille qui, cette fois-ci, est pointée du doigt par les distributeurs et les industriels.

Bientôt des prix en hausse dans les supermarchés ?

C’est Michel-Edouard Leclerc, le patron de l’enseigne Leclerc, qui a mis en lumière un problème. Il a pour cible le député Renaissance Frédéric Descrozaille. Ce dernier a un projet de loi portant sur les négociations commerciales annuelles entre industriels et distributeurs. Ce projet réduirait les marges de négociations avec les industriels. Par conséquent, il favoriserait les hausses des prix qui sont voulues par les fournisseurs.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Mask Singer : Vitaa et Chantal Ladesou claquent la porte à l'émission, voici le nouveau jury de la saison 5 !

Le patron des supermarchés Leclerc se lamente qu’un tel projet naisse, mais connaît la raison. « Il y a pas mal de parlementaires industrialistes au sein de la majorité« , regrette-t-il. Mais le député n’a pas dit son dernier mot et défend son projet de loi. « Je comprends que la grande distribution ne soit pas contente. Mais ils doivent s’adapter au contexte« .

Les supermarchés obligés d’augmenter les prix

C’est ce que craint le patron des supermarchés Leclerc. C’est une mauvaise nouvelle, évidemment, pour les Français. Depuis un an, les prix ne cessent d’augmenter. De quoi fragiliser des millions de citoyens qui peinent à boucler les fins de mois. Ils attendent avec impatience les aides de l’État. Cette année, la prime de Noël est, par exemple, versée le 15 décembre.

En revanche, si les supermarchés font grise mine, les géants de l’industrie, eux, saluent cette proposition de projet de loi. « Depuis des dizaines d’années, les distributeurs ont un rapport de force favorable dans les négociations, explique le directeur général Richard Panquiault. Pour garantir l’équilibre, il faut une équité de traitement. »

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Mariés au premier regard : un candidat panique et "pense faire un AVC", une situation impressionnante

La baisse des prix, ce n’est pas pour tout de suite !

Les Français n’attendent qu’une chose, que les prix baissent pour retrouver un niveau pré-2022. Surtout en ce moment puisque le chauffage est désormais allumé et que les factures s’annoncent salées, et ce, malgré le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement. C’est d’autant plus inquiétant que ce dernier prend fin en 2023. 

L’année prochaine risque, malheureusement, d’être une nouvelle année compliquée pour des millions de Français qui subissent cette inflation de plein fouet. Si une baisse de cette dernière est attendue, on se demande encore combien de temps, il faudra pour retrouver un pouvoir d’achat similaire à celui qu’avaient les Français avant le début de la crise.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Supermarchés : cette mauvaise nouvelle qui risque de faire augmenter tous les prix des produits !