Ces aides financières méconnues de tous qu’il faut absolument connaitre !

La France est un pays qui propose un certain nombre d'aides financières pour ceux qui sont dans le besoin. On fait le tour avec vous.

© Source : iStock

Afficher Masquer le sommaire

Les aides financières de l’été sont, dans la grande majorité, réservées aux Français dans le besoin. Ces sommes d’argent les aident à mieux vivre cette période historique où l’inflation est au plus haut. Certaines d’entre elles, comme les APL et le RSA sont connues. Mais d’autres le sont moins et permettent pourtant d’avoir un quotidien plus serein. Mais quelles sont-elles ?

L’allocation de rentrée scolaire

Cette aide est versée aux Français qui peuvent en bénéficier sans que ces derniers aient à faire la demande. Elle est versée au mois d’août pour aider les foyers à « assumer le coût de la rentrée pour les enfants de 6 à 18 ans« , nous indique la CAF.

La PAJE

Derrière cet acronyme se cache la prestation d’accueil du jeune enfant. La PAJE a pour mission d’aider les parents qui souhaitent accueillir un enfant. Cette aide peut être versée pour une naissance comme pour une adoption. Pour que l’arrivée d’un nouvel arrivant se fasse en toute sérénité pour les parents.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Il vide le compte bancaire de son voisin grâce à cette lettre reçue chez lui !

L’allocation de soutien familial

L’ASF est versée aux familles si un des deux parents ne veut pas (ou ne peut pas) aider son enfant. Les foyers qui perçoivent cette aide sont donc ceux dans lesquels on trouve des enfants privés du soutien financier d’un des parents.

L’action sociale enfance, jeunesse et parentalité

Peut-être l’ignorez-vous, mais la CAF peut vous aider à financer certains équipements et services. Elle est uniquement versée aux familles qui rencontrent des aides financières, après étude de leur dossier. Le complément familial aide également les familles qui ont au moins trois enfants à charge, âgés entre 3 et 21 ans. Le montant dépend des ressources du foyer.

La hausse des aides financières pour lutter contre l’inflation 

La proposition des députés a été validée par le Sénat début août. Les pensions de retraite ainsi que tous les minimas sociaux ont été réévalués à hauteur de 4%. Depuis plusieurs mois, le pays est frappé par une forte inflation. Cette hausse vise donc à aider les Français à être mieux préparés. À titre d’exemple, le RSA (au maximum) passe donc de 574 euros à 598 euros. Quant au prix des loyers, leur augmentation a été plafonnée à 3.5%.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Pensions retraite, RSA et allocations familiales : les aides sociales de la CAF vont être augmentées en 2023

Les Français doivent se préparer puisque les prochains mois vont continuer à être aussi difficiles. En effet, les économistes prévoient que le pic de l’inflation ne sera pas atteint avant 2023. À l’heure actuelle, les politiques parlent de plateau haut pour évoquer l’inflation qui sévit dans le pays. Pour rappel, les salaires Français sont ceux qui ont le plus perdu en valeur ces derniers mois. Cela explique pourquoi ces aides sont si importantes pour les Français. Et pourquoi il serait dommage de passer à côté de celles qu’on ne connaît pas.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Ces aides financières méconnues de tous qu’il faut absolument connaitre !