Retraites : rachat de trimestres, est-ce le bon moment avec la réforme ?

Alors que la réforme des retraites approche à grands pas, certains se demandent si c'est le bon moment pour le rachat de trimestres !

© Retraites rachat de trimestres, est-ce le bon moment avec la réforme

Afficher Masquer le sommaire

Ces derniers temps, la réforme des retraites fait beaucoup de bruit. Alors que les choses vont bientôt changer, les Français se demandent si c’est le bon moment pour le rachat de trimestres.

Est-ce le bon moment pour le rachat des trimestres ?

De nombreuses personnes profitent de la fin d’année pour trouver des solutions afin de baisser leurs impôts. Il y a d’ailleurs une astuce qui est très souvent utilisée. Il s’agit du rachat de trimestre des retraites.

Pour rappel, chaque trimestre racheté à 62 ans vous permet de déduire 4 510 euros ou 6 684 euros. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une somme à ne surtout pas prendre à la légère.

En revanche, il ne faut pas faire les choses précipitamment. Il faut bien se concentrer pour ne pas faire d’erreur. Et surtout pour gagner de l’argent. Le but n’étant pas d’en perdre.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Aides énergie : fioul, bois, gaz, électricité... voici toutes les primes disponibles en 2023

Certains se demandent si racheter ses trimestres de retraites en novembre est une bonne idée. Pascale Gauthier, associée de Novelvy Retraite a rappelé : « On rachète des trimestres quand on est certain d’en avoir besoin ».

Il a aussi précisé comme le rapportent nos confrères de Notre Temps : « Et non pour des raisons fiscales ». Mais la nouvelle réforme des retraites risque tout de même de provoquer du changement.

Attention à la réforme des retraites

Pascale Gauthier a alors conseillé : « Dans le contexte actuel de réforme prochaine, j’invite les personnes à qui il manque peu de trimestres pour le taux plein à attendre pour prendre leur décision« .

Avant d’ajouter : « En effet, si vous rachetez et que la loi repousse l’âge du départ à la retraite de 4 mois, vous risquez d’avoir cotisé plus que nécessaire ». Il faut faire très attention avec la réforme des retraites.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Retraites : ces français concernés par l'augmentation en janvier 2023 !

Nos confrères du média Notre Temps ont donné un exemple. Si vous êtes né en novembre 1961 et que vous souhaitez partir à la retraite le 1er décembre 2023, il faut faire attention.

A cette fameuse date, vous aurez accumulé 167 trimestres au lieu de 168 pour le taux plein. Si vous rachetez un trimestre, vous aurez le taux plein. Mais attention. Si la réforme vous demande de travailler 4 mois de plus, ce rachat n’aura servi à rien.

Il faut donc rester très vigilant à la nouvelle réforme. Pascal Gauthier révèle tout de même que « rien ne vous empêche de faire une demande de rachat dès à présent pour décider courant 2023, après instruction de votre dossier, s’il est opportun pour vous de passer à l’action ».

Une chose est sûre, la réforme des retraites peut chambouler le rachat des trimestres. Soyez prudent !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Retraites : rachat de trimestres, est-ce le bon moment avec la réforme ?