Ce geste très simple peut vous faire économiser 25% d’électricité ou de gaz dans votre cuisine !

Vous craignez de voir votre facture d'électricité exploser dans les mois à venir ? Suivez nos conseils pour que cela ne se produise pas.

© Source : iStock

Afficher Masquer le sommaire

On le sait, si les factures d’électricité n’ont pas explosé cette année, c’est grâce au bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement. Mais à partir de février 2023, ce bouclier ne pourra pas empêcher la hausse moyenne de 20 euros par mois pour les ménages se chauffant à l’électricité. Comment faire, dès lors, pour limiter la casse ?

Une astuce en cuisine pour limiter sa consommation en électricité

La cuisine est généralement gourmande en électricité, surtout pour les familles nombreuses. Mais cette astuce peut être réalisée par tous, que vous soyez un pro des fourneaux ou un simple amateur qui fait cuire un steak. Quand vos aliments cuisent dans une casserole ou une poêle, couvrez-les. Le fait de les couvrir empêche la chaleur de s’évaporer. La cuisson est dès lors bien plus rapide. On conseille également d’éteindre la plaque peu de temps avant la fin de la cuisson. Elle est suffisamment chaude pour assurer la cuisson, mais est éteinte et ne consomme plus.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Carla Moreau sort du silence après l’affaire Belle-Kevin et fait une révélation de taille

C’est la professeure d’économie Carine SEbi qui l’explique à Aujourd’hui en France : « Sachant qu’un ménage consomme annuellement 820 kWh pour la cuisson, selon la base de données européenne Odyssee, recouvrir systématiquement ses poêles et casseroles pendant une cuisson électrique pourrait faire économiser 36 € par an« .

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par occidentis (@occidentisfr)

Les autres astuces pour rationner son électricité

On n’y pense pas souvent, mais les chargeurs qui sont branchés toute la journée à une prise sans charger les ustensils consomment de l’énergie… pour rien. Alors certes, ils en consomment moins que lorsque l’objet est chargé, mais sur une année, la note est salée. Rien de plus simple pour faire des économies, débranchez simplement les chargeurs quand ces derniers sont vides.

Puisque le soleil brille ces temps-ci, privilégiez la lumière naturelle. Les ampoules représentent 10% de la consommation électrique totale sur une année. Moins vous éclairez, plus vous faites des économies.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Datagora (@datagora.fr)

Les bons réflexes à avoir quand vous n’êtes pas chez vous

Vous partez plusieurs jours ? Alors pensez à débrancher tous ces appareils qui consomment énormément, même en veille ou éteint. On pense notamment aux téléviseurs actuels, particulièrement énergivores. Faites de même avec vos ordinateurs de bureau et votre machine à laver. Dans la cuisine, débranchez la cafetière ou votre robot de cuisine, ils ne vous seront de toute façon d’aucune utilité. 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Hiver 2022 : cette astuce pour diminuer sa facture d'énergie sans avoir froid fonctionne vraiment !

Cela va demander des efforts et des changements d’habitude, mais il sera possible de ne pas trop subir cette hausse des prix de l’électricité. Pour cela, il faut suivre nos astuces et espérer que cette hausse historique ne durera pas dans le temps. Pour rappel, les Français dans le besoin perçoivent, pour payer leurs factures, des chèques énergies. Cette année, un nouveau chèque énergie sera envoyé à tous ceux qui perçoivent les chèques classiques. Il sera sans doute envoyé cet hiver, au mois de décembre. Pour l’heure, le gouvernement n’a pas encore donné de date exacte.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Ce geste très simple peut vous faire économiser 25% d’électricité ou de gaz dans votre cuisine !