Coupures d’électricité : cette astuce pour conserver ses aliments au frigo et au congélateur !

Des coupures d'électricité sont possibles durant les semaines qui arrivent. On vous explique comment conserver vos aliments frais.

© Coupures d’électricité cette astuce pour conserver ses aliments au frigo et au congélateur !

Afficher Masquer le sommaire

Le gouvernement avait promis qu’aucune coupure d’électricité n’arriverait. Cela risque pourtant d’être bel et bien le cas cet hiver puisque le réseau est tendu. Les Français devraient, en toute logique, être prévenus à l’avance. De même, ces coupures devraient durer au maximum deux heures. On vous explique comment vous y préparer notamment en ce qui concerne le réfrigérateur et le frigidaire.

Que risque-t-on en cas de mauvaise conservation des aliments ?

Il est très important d’être préparé aux possibles coupures d’électricité. Surtout en ce qui concerne nos aliments conservés au frais. Car s’ils sont au frais, c’est pour une bonne raison. En effet, si les aliments sont mal conservés, alors des organismes dangereux se développent. Par exemple, des bactéries nocives et même parfois mortelles comme la Salmonella, E.Coli ou encore la Listeria se retrouvent dans les aliments.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Electricité : les astuces pour faire baisser sa facture d'électricité partout dans sa maison !

Les personnes en bonne santé et en forme ressentiront, dans la plupart des cas, des crampes d’estomac, des diarrhées, des vomissements, et auront de temps en temps de la fièvre et des maux de tête. Mais pour les plus vulnérables, une infection à une bactérie de ce type peut être très dangereuse. On pense notamment aux nourrissons, aux enfants et aux personnes âgées. Bien conserver les aliments est donc indispensable.

Que faire avant la coupure d’électricité ?

Logiquement, les Français concernés par les coupures d’électricité seront avertis avant. On conseille dès lors de mettre immédiatement la température de congélateur au plus bas. Pour le frigo, il est également conseillé de baisser la température. Attention en revanche, il ne faut pas que ce dernier soit trop frais sinon les aliments gèlent. Si on craint que la coupure d’électricité dure dans le temps, il est possible de prévoir des blocs de glace. Ces derniers maintiennent au frais les aliments encore plus longtemps.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Hiver 2022 : les fournisseurs de gaz et électricité à éviter absolument, c'est limite une arnaque

Quant aux aliments les plus fragiles, ceux qu’il faut impérativement garder bien frais (poissons, viandes…), on les place dans la partie la plus froide du frigo, c’est-à-dire tout en bas.

Combien de temps la nourriture peut-elle se conserver ?

Les aliments conservés au frais dans un frigidaire et un congélateur ne sont pas fichus dès la première panne, en quelques minutes. Pas de panique, même avec une coupure d’électricité, vous ne devriez pas perdre vos denrées alimentaires.

Ces dernières peuvent rester bien au frais entre 4 à 6h pour un frigo sans électricité. Quant au congélateur, c’est entre 24h et 48h en fonction de son taux de remplissage. Pendant la coupure d’électricité, si vous souhaitez ne prendre aucun risque, vous pouvez recouvrir votre frigo et votre congélo d’une couverture, pour l’aider à conserver le froid.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coupures d’électricité : cette astuce pour conserver ses aliments au frigo et au congélateur !