Afficher Masquer le sommaire
De nombreux SMS frauduleux risquent chaque année en France et font de nombreuses victimes. Avec l’avancée de la technologie, les malfrats sévissent de plus en plus. Depuis peu, un nouveau piège touche le pays.
Attention à ce SMS frauduleux
De plus en plus de données sont présentes sur nos téléphones portables. Certaines personnes n’hésitent d’ailleurs pas à utiliser ces derniers pour payer par exemple. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une aubaine pour les escrocs.
Et pour cause, ces deniers ont désormais tout à portée de main. En France, des millions d’arnaques sévissent tous les ans. Le mode de fonctionnement est très souvent le même. Ces derniers temps, une nouvelle escroquerie de masse sévit dans le pays.
Tout commence lorsque vous recevez un SMS frauduleux. L’auteur de ce message se fait passer pour un établissement bancaire. Il vous invite alors à cliquer sur un lien, présent dans le corps du message.
Le site vous dirige alors sur le site de cette fameuse banque. En vérité, ce lien télécharge un virus sur votre téléphone portable. Et ce, en toute discrétion. La manœuvre passe inaperçue et il est très difficile de s’en rendre compte.
Avec le virus présent dans le lien du SMS fraudeur, les malfaiteurs ont accès à toutes vos donnes. Ils peuvent aussi connaître vos comptes bancaires, y avoir accès, et donc vous dépouiller sans une honte de culpabilité.
Si vous avez cliqué sur le lien du SMS frauduleux, il faut tout de suite agir. Vous pouvez vous contacter depuis un autre appareil pour changer votre mot de passe. Il ne faut surtout pas le faire depuis votre téléphone portable.
Un autre danger dans les transports
En cas de sommes débitées sur votre compte bancaire, il faut porter plainte au commissariat. Il faut aussi contacter votre banque afin qu’on vous rembourse les sommes prélevées. A l’avenir, sachez qu’il ne faut jamais cliquer sur un lien provenant d’un SMS frauduleux.
Il y a quelques mois, c’est Le Midi Libre qui alertait les Français sur une arnaque de paiements sans contact qui circulait à Montpellier. Cette fois-ci, elle ne concernait pas un SMS frauduleux.
En effet, les malfaiteurs ont décidé de s’équiper d’un terminal de paiement (TPE) dans un sac. Il déclenche les opérations de paiement en se dirigeant vers les sacs des passagers ou vers leur poche.
Un agent du réseau de tramway a d’ailleurs alerté les passages. Après les SMS frauduleux, il a encouragé les passagers à faire attention à bien cacher leur téléphone portable.
Antoine a confié à Midi Libre : « Ils se déplacent par trois ou quatre, se collent aux gens, détournent leur attention d’une manière comme une autre. L’un d’eux a une machine, c’est vite approché d’un sac ou d’une poche ».