Coupures d’électricité : ce site internet révèle si vous êtes concernés ou pas !

Les Français veulent savoir s’ils figurent ou non parmi les zones touchées des coupures d’électricité. Un site est à leur disponibilité !

© Coupures d'électricité : ce site internet révèle si vous êtes concernés ou pas !

Afficher Masquer le sommaire

Depuis l’annonce d’un éventuel délestage en France, les citoyens sont en panique total. En effet, des coupures d’électricité en plein hiver ne seront pas les bienvenues. Cependant, la RTE et Enedis ont prévu de faire un test sur les coupures d’électricité dans tout le territoire français. Cette décision est d’ailleurs en accord avec le gouvernement. D’ailleurs, il faut savoir que le délestage ne touchera pas quelques zones stratégiques.

Coupures d’électricité : Pourquoi en arriver jusque-là ?

Ce n’est plus un secret pour tout le monde, la France fait face à une insuffisance d’énergie. En effet, les centrales nucléaires ne produisent plus assez d’électricité pour alimenter tout le pays. Et depuis les crises, le prix est constamment à la hausse. Afin de protéger les citoyens, l’État est dans l’obligation de prendre des décisions strictes. Autrement, le pays tombera dans une pénurie d’énergie en pleine saison hivernale.

Parmi les mesures et recommandations prisent par le gouvernement. Notamment la sobriété énergétique, le respect d’une température exacte et le recours aux autres sources de chaleur (idéalement les énergies renouvelables). Cependant, nous sommes obligés d’y faire face à des coupures d’électricité.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Coupures d'électricité : ces régions en France seront plus impactées que les autres !

Si certains consommateurs se sont déjà plaints des coupures d’électricité dans leur ville, d’autres ne sont pas encore touchés par ce nouveau dispositif. En effet, le gouvernement a établi une liste des endroits cibles de ce délestage.

Les coupures d’électricité vont épargner quelques zones. Et il faut savoir que pour accompagner cette mesure en accord avec les fournisseurs de courant. La coupure ne doit pas dépasser un délai de 2 heures par séquence et à raison d’une coupure par jour.

Comment savoir si on fait partie des zones ciblées du délestage ?

Même si on évoque souvent les coupures d’électricité, ce ne sera pas dans l’immédiat. Ce dispositif sera d’ailleurs à adopter quand le pays sera plongé en plein hiver et que la consommation d’énergie aura atteint son pic. Quand les températures seront en baisse et que les consommateurs auront du mal à respecter les recommandations gouvernementales à ce sujet.

Les Français disposent désormais de l’EcoWatt. Sur ce propos, il s’agit d’un bulletin d’information qui se focalise sur la météo de l’énergie. Cette source d’information donne des nouvelles et alerte les consommateurs à J-3.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Coupures d'électricité : l'effondrement du système pourrait conduire à un black-out ?

Enedis a également mis en place, un site internet : coupures-temporaires.enedis.fr pour que les Français puissent voir en amont, la situation de leur zone. Le site reste accessible à tous à tout moment. En effet, le fait de faire un tour sur le site permet d’anticiper les éventuelles coupures d’électricité sur le lieu de travail ou à la maison. Cela permet donc de prendre les dispositifs nécessaires.

Pour connaître les villes touchées, il faut simplement s’orienter vers la carte disponible sur la page d’accueil du site.

Coupures d’électricité : Des zones non concernées

L’électricité garantit le bon fonctionnement de plusieurs choses et dans des milliers de domaines. Et puisque le gouvernement collabore avec Enedis, les deux ont établi les zones au cas par cas pour le délestage.

En bref, les coupures d’électricité n’affecteront pas les zones stratégiques et sanitaires. Il y a de quoi rassurer les malades qui dépendent de l’électricité pour vérifier leur état de santé.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coupures d’électricité : ce site internet révèle si vous êtes concernés ou pas !