Pouvoir d’achat : découvrez le calendrier des aides dont vous pouvez bénéficier !

Pour soutenir le pouvoir d'achat des Français, le gouvernement a décidé de mettre en place plusieurs aides qu'il faut à tout prix connaitre !

© Source : iStock

Afficher Masquer le sommaire

Cela fait plusieurs mois déjà que les Français sont dans une situation assez précaire. À cause de l’inflation, leur pouvoir d’achat est mis à mal et certains ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts. Heureusement, il existe des aides.

Le gouvernement vient en aide aux Français

Le pouvoir d’achat des Français est de plus en plus mis à mal. L’inflation fait un trou dans le portefeuille de nombreuses personnes. Plusieurs se retrouvent d’ailleurs dans le rouge avant la fin du mois.

Une chose est sûre, l’augmentation de l’énergie ne va pas arranger le pouvoir d’achat des Français. C’est encore une hausse qui va creuser l’écart prévu de base pour le budget. Heureusement, il existe plusieurs aides.

Pour la rentrée, certains ont bénéficié de la prime de rentrée scolaire. Une aide qui a permis aux familles les plus modestes d’acheter des fournitures, des vêtements ou encore pour payer la cantine.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Pouvoir d'achat : découvrez le montant que l'inflation a déjà couté aux français en 2022, c'est trop !

Dans les prochaines semaines, les Français vont recevoir d’autres aides. Le gouvernement a décidé de booster leur pouvoir d’achat avec plusieurs solutions pour soulager leur portefeuille pour la nouvelle année.

Dans un 1er temps, l’État a décidé de maintenir son bouclier tarifaire. Ce dernier permet aux Français de faire plus d’économies et de ne pas dépenser des centaines d’euros par mois pour leur énergie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Élisabeth Borne (@elisabeth_borne)

Des aides pour booster le pouvoir d’achat

A cause de la situation géopolitique, le prix de l’électrice et du gaz va augmenter. Une terrible nouvelle pour les Français. Mais rassurez-vous, Elisabeth Borne, la Première Ministre, a indiqué qu’elle maintiendrait le bouclier tarifaire.

Elle a d’ailleurs révélé lors d’une conférence de presse qu’il y aurait « une hausse moyenne des factures de 25 euros par mois. Au lieu d’environ 200 euros par mois sans bouclier tarifaire ».

Le gouvernement a aussi mis en place l’évolution de la remise carburant. Mis en place le 1er avril 2022, il est prolongé jusqu’au 30 décembre. Les Français bénéficient d’une remise actuelle de 18 centimes d’euros TTC.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Horoscope : voici les signes astrologiques les plus infidèles de tout le zodiaque

L’État travaille aussi sur une aide au fioul. Cette dernière pourrait aller jusqu’à 200 euros pour la moitié des Français qui se chauffe de cette façon. C’est en novembre que le gouvernement devrait verser l’aide, selon Gabriel Attal, ministre des Comptes publics.

Pour aider les foyers modestes et le pouvoir d’achat des Français, Elisabeth Borne a annoncé le versement d’un chèque énergie. La Première Ministre a indiqué : « Cette aide concernera les 12 millions de foyers les plus modestes ».

Avant d’ajouter : « Soit quatre foyers sur dix, et son montant sera de 100 ou 200 euros selon le revenu« . Le 15 septembre dernier, certains ont aussi reçu l’aide exceptionnelle de rentrée pour soutenir le pouvoir d’achat.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Élisabeth Borne (@elisabeth_borne)

Les étudiants ne sont pas oubliés

Le gouvernement a aussi pensé aux étudiants. Ceux qui bénéficient de la bourse vont obtenir une revalorisation. Le pouvoir d’achat des étudiants sera ainsi booster avec cette hausse de 4% à la rentrée universitaire.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Cristina Cordula demande une somme colossale pour passer 2 jours avec elle, c'est n'importe quoi !

Emmanuel Macron a aussi indiqué qu’il allait supprimer la redevance audiovisuelle. Elle est de 138 euros en métropole et 88 euros en Outre-mer. 27 millions de foyers en France vont donc économiser aux alentours d’une centaine d’euros donc.

Pour finir, le gouvernement a déjà mis en place depuis quelque temps déjà une allocation de soutien familial (ASF) pour soutenir le pouvoir d’achat. Cette aide s’adresse aux parents isolés qui élèvent seuls un enfant.

Ou alors qui perçoivent une pension alimentaire assez faible. Il faudra se rapprocher de la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA) pour demander cette aide.

Face a l’inflation, cette allocation de soutien familial va obtenir une revalorisation de 50%. Une bonne nouvelle pour soutenir leur pouvoir d’achat en ces temps assez difficiles !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Pouvoir d’achat : découvrez le calendrier des aides dont vous pouvez bénéficier !