Électricité : voici les 10 départements privés d’énergie en cas de pénurie cet hiver 2022 !

Cet hiver 2022, il y a 10 départements en priorité qui risquent d'être privés d'électricité et de gaz en cas de grosses pénuries !

© Source : iStock

Afficher Masquer le sommaire

L’hiver risque d’être assez compliqué pour les Français. En effet, à cause de plusieurs facteurs, l’électricité et le gaz risquent de manquer. Dix départements risquent d’ailleurs de se trouver privés d’énergie en cas de pénurie.

Le gouvernement incite les Français à baisser leur consommation

Après avoir passé un été assez difficile à cause de la canicule et des nombreux feux, la France risque de vivre une autre période difficile cet hiver. Et pour cause, la pénurie d’électricité et de gaz planent sur le pays.

Dans une interview accordée à Quotidien, la Première Ministre, Elisabeth Borne a d’ailleurs donné des indications. Elle a expliqué : « Les coupures, elles ne concernent pas les ménages ».

Avant d’ajouter : « On ne va pas couper le gaz chez les ménages français. Mais c’est sur nos entreprises, les gros consommateurs, qu’il pourrait y avoir des coupures ».

La Première Ministre continue tout de même d’inciter les Français à baisser leur consommation d’électricité et de gaz. « Tout ce qu’on peut faire pour baisser nos consommations, ça nous évitera d’arriver à des situations où on devrait avoir des coupures ».

Elisabeth Borne a aussi déclaré : « En France, on est tous attachés à notre modèle social (…) On doit concilier des changements radicaux pour lutter contre le dérèglement climatique« .

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Datagora (@datagora.fr)

Ces départements risquent de vivre une pénurie d’électricité

La Première Ministre a souligné : « Mais cela ne doit pas nous conduire à plaider pour une société de la décroissance. Financer notre modèle social, ce n’est pas compatible avec ceux qui plaident la décroissance ».

Avant d’indiquer : « Il faut qu’on trouve un nouveau modèle de croissance durable« . Si certaines coupures d’électricité et de gaz doivent avoir lieu cet hiver en France, il y a plusieurs régions qui risquent de se faire toucher en priorité.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Benjamin Castaldi (TPMP) sous le charme de Kelly Vedovelli, il est interpellé par ce détail physique, déclarations inédites

En effet, certains endroits de France restent considérés comme de véritable péninsules énergétiques. Clément Le Roy, un associé en charge de l’énergie chez Wavestone a donné quelques infos.

Il a révélé au sujet de ces régions : « Elles ont moins d’interconnexion au réseau et n’ont quasiment pas de moyen de production propre ». Cela veut ainsi dire qu’elles sont plus exposées aux risques de coupures d’électricité.

France Info a d’ailleurs donné les dix départements concernés. Il s’agit des Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes qui constituent de véritables péninsules énergétiques.

Par la suite, viennent les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Pour finir, les coupures d’électricité vont concerner les Cotes d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bernard Gassiat (@bernardgassiat)

Des soucis qui risquent de provoquer une pénurie d’énergie

Lors d’une conférence, Elisabeth Borne a d’ailleurs donné les raisons pour lesquelles la France devait faire face à une grosse pénurie d’énergie. La Première Ministre a dévoilé pour quelles raisons l’électricité et le gaz risquent de manquer cet hiver.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Pénurie : ces 5 produits désertent les rayons du supermarché !

Elle a indiqué : « L’arrêt quasi total des livraisons de gaz russe et les travaux de maintenance sur de nombreux réacteurs nucléaires français provoquent une situation énergétique exceptionnelle ».

La Première Ministre a aussi souligné : « Le 1er défit de mon gouvernement est de nous assurer qu’il y aura suffisamment de gaz et d’électricité cet hiver pour tous les Français ».

Une chose est sûre, l’hiver risque de s’avérer très compliqué pour les Français. De son côté, le Président de la République a aussi incité ces derniers a baissé de 1 °C la température du chauffage.

En effet, il ne va pas falloir dépasser les 19 °C pour éviter toute pénurie d’électricité ou de gaz. Cela permettra aussi aux Français de ne pas voir leur facture exploser dans les prochains mois. Affaire à suivre !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Chèque énergie : vous pouvez perdre 200€ d'aide exceptionnelle à cause de cet oubli !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Électricité : voici les 10 départements privés d’énergie en cas de pénurie cet hiver 2022 !