Pouvoir d’achat : voici toutes les aides que vous pouvez toucher en décembre 2022 !

Afin de soutenir le pouvoir d’achat des Français, de nombreuses aides restent à venir au mois de décembre 2022. Quelles sont les aides que vous pouvez obtenir ?

© Pouvoir d'achat voici toutes les aides que vous pouvez toucher en décembre 2022 !

Afficher Masquer le sommaire

Noël approche a grands pas. Au regard de l’inflation galopante (6,2%), de nombreux Français auront besoin d’un coup de pouce, pour booster leur pouvoir d’achat au mois de décembre. Ainsi, certaines mesures seront les bienvenues pour les foyers les plus modestes. Quelles sont les aides que vous pouvez obtenir ?

La prime de Noël pour soutenir le pouvoir d’achat

La prime exceptionnelle de fin d’année appelée aujourd’hui prime de Noël est une aide exceptionnelle forfaitaire. Elle sera versée aux personnes qui perçoivent certains minima sociaux le 15 décembre 2022.

C’est la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) ou le Pôle Emploi qui la verse.

De quoi soutenir le pouvoir d’achat des Français qui la perçoivent !

Les factures énergétiques

Vous êtes locataire d’un logement social (HLM), vous rencontrez des difficultés financières liées à la hausse du coût de l’énergie ? Voici de qui soutenir votre pouvoir d’achat ! En effet, vous pouvez bénéficier d’une aide financière distribuée par l’association Soli’AL, grâce à un financement des bailleurs sociaux et d’Action Logement. D’un montant maximum de 600 euros, ce dispositif sera en service à partir du 12 décembre 2022.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : vous allez gagner des centaines d'euros chaque mois grâce à cette nouveauté !

Par ailleurs, le chèque énergie “exceptionnel” sera envoyé à de nombreux ménages pour soutenir leur pouvoir d’achat. Il s’agit d’une aide exceptionnelle qui sera versée pour faire face à la flambée des prix de l’énergie. Ce chèque énergie exceptionnel d’un montant de 100 à 200 € sera versé à 40 % des foyers les plus modestes à la fin du mois de décembre.
Enfin, le gouvernement vient de mettre en place un 4ᵉ chèque énergie. Il concerne les personnes disposant d’un chauffage au bois ou aux pellets. Le montant de ce chèque sera de 50 euros à 200 euros en fonction des revenus et de la composition du foyer du demandeur.

Aide carburant et bonus réparation pour booster le pouvoir d’achat

Afin de booster le pouvoir d’achat des Français et de faire face à la hausse du prix des carburants, le gouvernement a mis en place une aide : La remise sur le prix des carburants. Elle a d’ailleurs fait à nouveau l’objet d’une prolongation de quatre mois, jusqu’au 31 décembre 2022 selon un décret publié le 23 août au Journal officiel.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Pouvoir d’achat : découvrez le calendrier des aides dont vous pouvez bénéficier !

Ainsi, aujourd’hui une remise est appliquée sur le prix du litre de carburant. Cette ristourne est désormais de 10 centimes, et ce, jusqu’au 31 décembre 2022.

Notez aussi que le gouvernement lancera le « bonus réparation » le 15 décembre prochain. Son objectif est d’inciter les consommateurs à prolonger la durée d’usage de leurs équipements plutôt que d’acheter un appareil neuf en cas de panne. Ce sera une aide forfaitaire allant de 10 à 45 euros en fonction du type d’appareil à réparer. Ce qui devrait soutenir, là aussi le pouvoir d’achat de certains.

La santé des étudiants

Les étudiants pourront bénéficier de 8 consultations gratuites chez un psychologue sans aucune avance de frais. En effet, tous les étudiants qui en ressentiront le besoin pourront obtenir cette aide psychologique, et ce, jusqu’au 31 décembre 2022.

Un « pass » de loisirs pour soutenir le pouvoir d’achat

Parmi les mesures pour soutenir le pouvoir d’achat, jusqu’au 31 décembre 2022, vous pourrez bénéficier du Pass’Sport. Les bénéficiaires de ce “pass” sont les jeunes âgés de 6 à 30 ans. Il permet, sous certaines conditions, d’obtenir une aide de 50 euros pour une inscription dans un club de sport.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Pouvoir d’achat : voici toutes les aides que vous pouvez toucher en décembre 2022 !