Compteur Linky : voici comment lire les index sur son compteur d’électricité !

Outre le compteur Linky, il existe d'autres types de compteurs électriques. La manière de relever l'index de votre consommation d’électricité sera différente en fonction du type de compteur. Explications.

© Compteur Linky voici comment lire les index sur son compteur d'électricité !

Afficher Masquer le sommaire

Il fait partie de tous les logements. Vous le trouverez donc à l’entrée, dans la cuisine, la cave, voire le garage… Parfois, il est l’extérieur, sur palier de l’immeuble, dans le local technique, ou coffré sur un mur extérieur ou encastré dans un muret… Nous parlons du compteur électrique. Ainsi, que ce soit un compteur Linky ou un compteur classique, il est essentiel pour relever l’index, une série de chiffres qui sert à établir le montant de votre facture d’électricité. Ces données sont ensuite transmises à votre fournisseur d’énergie pour facturation. Comment lire l’index de son compteur électrique ? Explications.

Quel est le rôle du compteur Linky ou autre compteur électrique ?

Le rôle du compteur d’électricité est de mesurer la quantité d’énergie électrique consommée par l’utilisateur. Cette énergie est distribuée en kilowattheure (kWh), bien que l’unité légale soit le joule. Que ce soit un compteur Linky ou un autre type de compteur, il permet au fournisseur d’électricité d’établir une facture indiquant la consommation d’énergie du client. Cette facture dépend, bien-sûr, de votre consommation et suit un code de couleur.

En plus de votre consommation d’énergie, votre compteur électrique affiche :

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Il trompe sa chérie en discothèque et supplie le club de supprimer la photo de Facebook, une histoire dingue !

Le type de courant : triphasé ou monophasé.

Comment lire les index du compteur ?

Pour connaître votre consommation d’électricité, rien de plus simple ! Sur les chiffres qui apparaissent, faites une soustraction avec ceux de votre dernière facture.

Pour un compteur d’électricité mécanique

Né à la fin du XIXe siècle, le compteur électromécanique est le plus ancien des compteurs d’électricité. Cela dit, il équipe pourtant encore de nombreux foyers français. Compteur électromécanique… Le Compteur électronique… Compteur Linky, la fonction d’un compteur électrique est de mesurer la consommation d’énergie pour ensuite la facturer
Les compteurs électromécaniques sont facilement reconnaissables à leur couleur noire ou bleue. En effet, ils sont équipés d’un disque métallique et d’un ou de plusieurs cadrans chiffrés.

Son index comporte :

  • 5 chiffres
  • le numéro de matricule ou PDL (point de livraison) à fournir pour souscrire un abonnement correspond aux trois derniers chiffres-
  • Un disque rotatif matérialise la consommation du logement en temps réel.

Pour un compteur électronique

Le compteur d’électricité électronique a fait son apparition dans les années 50. Ainsi, il a peu à peu remplacé le compteur mécanique à disque. Ils fonctionnent donc avec un écran digital sur lequel s’affiche votre consommation d’électricité.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Compteur Linky : que dit la loi sur l'installation de l'appareil ?

Donc, grâce à un petit dispositif (un shunt) le courant du circuit électrique passe d’un point à un autre avec très peu d’énergie.

Sur le compteur d’électricité électronique, une série de chiffres indiquant votre consommation sur un petit écran LCD apparaissent. En cas de souscription d’une option double tarif (heures pleines/heures creuses), vous trouverez alors deux séries de chiffres. Ainsi, vous aurez la possibilité de les consulter en les faisant défiler sur le petit écran.

Le compteur Linky

C’est en 2007 qu’Enedis a lancé le projet Linky avec comme objectif d’équiper toute la France à l’horizon 2021. Le compteur Linky est donc le nouveau compteur électrique communicant d’Enedis qui équipe tous les foyers français d’ici à 2021. Son installation est gratuite et obligatoire. Ainsi, Enedis a d’ores et déjà équipé 30 millions de foyers français.

Le compteur Linky est communicant. Cela signifie que les relevés de consommation comme les coupures et les mises en route peuvent se faire à distance. L’intervention d’un technicien n’est pas nécessaire. Ainsi, pour consulter la consommation d’énergie, appuyez sur les boutons « + » et « – » afin de faire défiler les informations.

Une suite de chiffres à relever apparaitra si vous avez choisi pour l’option de base. Aussi, deux séries de chiffres apparaitront si vous avez opté pour les Heures pleines/Heures creuses.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Compteur Linky : voici comment lire les index sur son compteur d’électricité !