CAF : voici l’augmentation prévue pour les Allocations Familiales en 2023 !

L'année 2023 s'annonce plutôt bien pour les bénéficiaires des allocations familiales de la CAF. Une revalorisation est prévue, découvrez les changements.

© CAF : voici l'augmentation prévue pour les Allocations Familiales en 2023 !

Afficher Masquer le sommaire

Depuis plus de deux ans, les Français luttent contre l’inflation. De son côté, le gouvernement met en place plusieurs dispositifs pour maintenir le pouvoir d’achat des citoyens. Ainsi, la CAF octroie de nombreuses allocations familiales pour les familles modestes. Et l’exécutif ne s’arrête pas là ! Pour l’année prochaine, il prévoit une réévaluation des aides financières.

Comment la CAF revalorise-t-elle les allocations ?

Avec l’inflation galopante, les Français commencent à avoir de sérieux problèmes au quotidien. Le prix est constamment en hausse alors que le salaire reste le même. Pour un bon nombre de foyers, les dépenses mensuelles doivent être réduites au minimum possible. Il en est ainsi pour la liste des courses, la quantité des repas, etc. Leur objectif est de réussir à tenir jusqu’à la fin du mois.

Pour éviter de faire souffrir davantage les Français, notamment les familles modestes, le gouvernement a mis en place diverses aides financières. Ces allocations sont déployées par la CAF. Des millions de ménages peuvent en jouir.

Les allocations familiales observent déjà d’une augmentation chaque année. Au mois d’avril 2022, les bénéficiaires ont eu une revalorisation de 1,8%. Mais avec l’inflation fulgurante et les conséquences immédiates, le gouvernement a estimé qu’elles méritaient un cas exceptionnel. Le 16 août, la CAF a établi une deuxième hausse de 4%.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : 139,83 euros en plus par mois voici comment les toucher avec les nouveaux seuils des allocations familiales de 2023 !

Ceux qui touchent le coup de pouce ont constaté cette augmentation dès le mois de septembre. En effet, il faut rappeler que la CAF détermine le montant en fonction de la composition de la famille. Ce qui signifie que chaque famille a son propre montant lors du déploiement.

De combien sera alors l’augmentation ?

Pour l’instant, l’augmentation prévue est de 1,7%. Ce montant semble assez faible. Mais il faut savoir que cette année 2022, la CAF a déjà revalorisé à deux reprises les allocations familiales.

Pour y voir plus clair, il faut savoir que les allocations familiales pour deux enfants sont comprises entre 34,96 et 139,83 euros. Cette année, ils prévoient une autre augmentation d’environ 1,7%. Ce taux correspond à une valeur réelle comprise entre 0,59 et 2,38 euros. Cela peut être relativement minime, mais elle peut atteindre jusqu’à 10,85 euros par famille avec quatre enfants à la charge.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Cette pièce de 2 euros très répandue vaut 1200 euros, vous devriez vérifier

Les parents isolés disposeront d’une augmentation de 50% de l’Allocation de soutien à partir du 5 décembre prochain. L’unique condition, c’est que l’âge des enfants doit être de moins de 14 ans pour les deux et plus de 14 ans pour les deux autres. La revalorisation s’ajoute normalement à toutes les mesures financières octroyées par l’État.

Il va donc y avoir une augmentation des allocations par la CAF l’année 2023. La date prévue pour son déploiement est le mois d’avril. En attendant cette date, les familles modestes doivent se contenter de toutes les allocations déjà prévues.

CAF : Comment bénéficier des allocations familiales ?

Les allocations familiales sont versées automatiquement par la CAF dans le compte bancaire des bénéficiaires. D’une manière générale, il n’y a pas de démarches à suivre. La liste s’établit de façon automatique à travers les renseignements que vous enregistrez à la caisse.

Cependant, c’est une autre affaire si vous remplissez les conditions exigées, mais que vous n’êtes pas encore dans la liste. Vous pouvez demander à la CAF une mise en place. Vous avez alors environ deux ans pour assurer toutes les procédures nécessaires.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : voici l’augmentation prévue pour les Allocations Familiales en 2023 !