Compteur Linky : une terrible arnaque sévit dans cette ville de France, soyez vigilant !

Les escrocs utilisent de nouvelles méthodes pour arnaquer les Français. Ils font semblant de vérifier la consommation du compteur Linky. 

© Compteur Linky une terrible arnaque sévit dans cette ville de France, soyez vigilant !

Afficher Masquer le sommaire

Les malfaiteurs ne manquent jamais d’idées quand il s’agit de soutirer de l’argent à leurs victimes. Dernièrement, les cas d’arnaque sur le compteur Linky refait surface. Pour rappel, ces genre d’escroquerie a été célèbre il y a quelques mois dans certains territoires français. Et on peut dire qu’ils possèdent des moyens assez sophistiqués. Parlons des détails dans la suite de cet article.

Compteur Linky : Les escrocs frappent à la porte !

Lorsque nous parlons d’arnaque en lien avec les compteurs Linky, le cas le plus courant est l’usurpation d’identité. En effet, les malfaiteurs se font passer pour des agents d’Enedis. Et ils ont tendance à visiter ses victimes chez eux.

D’après les membres des communes municipales concernées, c’est soi-disant techniciens font du porte-à-porte. Et ce, sous prétexte de vérifier la consommation d’électricité d’un foyer. Bien sûr, ils possèdent certains outils pour vérifier leur identité.

Mais ils peuvent aussi utiliser d’autres méthodes. Des fois, le malfaiteur propose à ses victimes de vérifier ou de changer de compteur Linky. Et ce, afin que les particuliers puissent faire plus d’économies sur la facture d’électricité.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Compteur Linky : Enedis met fin à la fake news, il n'y aura "pas de coupure de ballons d'eau chaude cet hiver" !

Par la suite, ils demandent un coût pouvant atteindre des milliers d’euros pour l’opération. La somme peut atteindre jusqu’à 6 000 euros suivant le cas. Restez donc vigilant lorsque de telles personnes se rendent chez vous.

Restez vigilant face aux arnaqueurs !

Ainsi, la municipalité des villes concernés invite chaque foyer à rester sur ses gardes. En tout cas, ne communiquez jamais votre facture d’électricité avec ces malfaiteurs. En effet, ils n’ont pas le droit de vous demander ce montant.

Ne signez pas non plus les documents qu’il vous propose, quelle que soit la raison. Cela peut être des papiers d’assurance ou des documents en lien avec le compteur Linky. Ce ne sont que de faux dossiers qui peuvent vous compromettre.

Il se peut aussi que les arnaqueurs proposent à leur victime de remplacer le compteur Linky. La raison étant que l’appareil est usé ou qu’il consomme beaucoup trop. Ce qui n’est pas toujours vrai.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Compteur Linky : un remboursement de 130€ si vous avez accepté de l'installer

En effet, il s’agit souvent d’un arnaque. Dans la plupart des cas, les personnes âgées ou qui habitent seules sont les principales victimes de ces arnaqueurs.

Ce que vous devez faire si un escroc de compteur Linky se présente chez vous !

Lorsqu’une personne qui prétend être un technicien d’Enedis se présente chez vous, quel que soit le motif, vérifiez d’abord son identité. Pour ce faire, demandez son justificatif d’intervention et vérifiez sa carte professionnelle. Sachez également que la firme prévient généralement en avance lorsqu’elle envoie un technicien chez un particulier pour vérifier le compteur Linky.

Notez toutefois que les escrocs peuvent se faire passer pour des techniciens d’Enedis. La plupart du temps, les faux agents utilisent des excuses banales pour vous arnaquer. Ils peuvent dire que le boîtier du compteur Linky est défaillant. D’autres disent qu’ils doivent absolument vérifier la consommation, sous risque d’explosion ou que l’appareil soit infecté par des bugs. Le seule moyen pour y échapper est ainsi de bien vérifier avant de prendre une décision.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Compteur Linky : une terrible arnaque sévit dans cette ville de France, soyez vigilant !