Afficher Masquer le sommaire
Le gouvernement a décidé de donner un coup de pouce aux seniors qui vivent de très grosses difficultés. Il va y avoir de nombreux changements au niveau de la réforme du gouvernement au sujet des retraites.
Une aide pour les petites retraites
A cause de l’inflation, de nombreux Français se retrouvent dans des situations très difficiles à gérer. Leur budget est mis à mal et ils ont du mal à joindre les deux bouts. Certains retraités, quant à eux, se retrouvent dans des conditions dramatiques.
Le gouvernement a décidé de donner un coup de pouce au niveau des retraits. Et pour cause, certains ont appris une très mauvaise nouvelle récemment. Plusieurs Français ont découvert avec mauvaise surprise le montant qu’ils vont recevoir durant les prochaines années.
À lire Retraites : ce nombre de trimestres que vous pouvez obtenir par enfant !
Certains séniors ont appris qu’en ayant travaillé toute leur vie, ils vont avoir une retraite à peine plus haute que les bénéficiaires de l’Aspa. Cette dernière s’élève à 953 euros. Et pourtant, certains n’ont jamais cotisé.
Une honte pour certains qui ne comprennent pas pourquoi leur pension est si peu élevé. De son côté, le site du Service public s’est voulu rassurant. Il a rappelé qu’une retraite de base à taux plein, inférieure à un montant minimum aura droit à une augmentation.
« Elle est augmentée à hauteur de ce minimum contributif », a révélé le Service public. En revanche, il y a plusieurs conditions à respecter pour bénéficier de ce coup de pouce.
Une situation compliquée pour les séniors
Pour avoir le coup de pouce, il faut : avoir droit à une pension de retraite de base du régime général à taux plein. Avoir demandé et obtenu « toutes vos retraites de base et complémentaires« .
À lire Retraites : voici quand aura lieu l’augmentation de votre pension avec la réforme !
Mais aussi avoir un montant total des pensions ne dépassant pas 1 299, 36 euros par mois. De son côté, Ouest-France a aussi révélé que 700 000 retraités avaient une aide pour compléter leur pension.
Une chose est sûre, les séniors se retrouvent dans une situation très compliquée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la hausse des prix n’arrangent pas du tout leur budget. Les choses deviennent difficiles à vivre.
Certains retraités sont d’ailleurs obligés de faire des économies dans leur budget alimentaire. Tandis que d’autres se privent des sorties ou des petits plaisirs pour ne pas se retrouver dans le rouge à la fin du mois.
Le gouvernement aurait prévu de venir en aide aux petites pensions pour que les séniors aient une fin de vie plus facile. Emmanuel Macron aurait d’ailleurs décidé d’augmenter le minium de pension à 1 100 euros.