par Brice

"Les yeux sont les miroirs de l'âme", ils reflètent nos émotions, nos sentiments. Cette citation attribuée à d'innombrables personnages historiques révèle ici tout son sens. Les regards en disent long, parfois plus que les mots ne peuvent le faire.

Les yeux communiquent des vérités, ne trichent pas, et ces photographies vous le prouvent :

  • La folie
    Un soldat choqué dans une tranchée pendant la bataille de Courcelette, en 1916. Le traumatisme de la bataille, l'intensité des bombardements et des combats produisent un sentiment d'impuissance, une incapacité à raisonner, dormir, marcher ou parler.
  • Défaite
    Un soldat de l'Armée rouge derrière un soldat allemand en captivité, après la bataille de Stalingrad. Les Allemands ont été pris au piège et ont rapidement manqué de combustible, de chauffage et de fournitures médicales. Des milliers ont commencé à mourir de gelures, de malnutrition et de maladies. L'une des batailles les plus sanglantes de l'histoire.
  • La peur
    A 15 ans, ce jeune soldat allemand, prénommé Hans-Georg Henke, pleure après avoir été capturé par l'armée américaine le 3 Avril 1945. Son père est mort 1938 et sa mère en 1944, le monde s'écroule autour de lui.
  • La fatigue
    Gros plan sur ce prisonnier de guerre américain, gisant sur son lit après avoir été libéré par les forces alliées. Limburg, Allemagne 1945.
  • Le courage
    Bibi Aisha, 18 ans. Le père d'Aïcha lui a promis un combattant taliban quand elle avait 12 ans à titre de compensation pour un meurtre qu'un membre de sa famille avait commis. Elle a été mariée à 14 ans et soumise à des violences constante. À 18 ans, elle a fuit, mais a été rattrapée et emprisonnée. Pour se venger de son évasion, son père, frère, mari, et trois autres membres de la famille ont emmené Aisha dans les montagnes, coupé son nez et ses oreilles. Elle a ensuite été secourue par des travailleurs humanitaires et par l'armée américaine. Son visage mutilé sur la couverture du magazine Time a suscité la controverse sur la menace qui pèse pour chaque femme afghane.
  • Déception
    Le caporal Yukio Araki (17 ans) tenant un chiot avec quatre autres jeunes hommes (âgés de 18 ans). Le lendemain, Yukio Araki est décédé à l'âge de 17 ans et 2 mois dans un attentat contre des navires américains près d'Okinawa, le 27 mai 1945.
  • Jalousie
    Sophia Loren et Jayne Mansfield lors d'une fête de la 20th Century (1957).
  • Innocence
    C’est la photographe Vanessa Bristow qui travaille pour la revue «Safari» qui a prise la photo d’un enfant à Marimani, au Zimbabwe. La jeune femme cherchait son chien lorsqu’elle est tombée sur cette famille dont l’enfant, Theuns, jouait avec ses frères et des amis. Son attention a rapidement été attirée par ce regard particulier, voire exceptionnel. La photographe demanda alors à la mère la permission de le prendre en photo. Pour prouver son originalité, la photographe a fait appel à un ophtalmologue qui explique comment cette couleur des yeux est possible : « C’est probablement un albinisme oculaire ou oculo-cutané. Cette maladie génétique fait que l’iris est dépigmentée ».
  • Acceptation
    Un soldat d'Einsatzgruppen, marqué comme le "Dernier Juif de Vinnitsa». Un membre de l'Einsatzgruppe D est sur le point de tirer sur cet homme, juif, à genoux devant une fosse commune à Vinnitsa, en Ukraine (1941). 28 000 Juifs de Vinnitsa et ses environs ont été massacrés à l'époque.
  • Attente
    Un chirurgien après une transplantation cardiaque longue de 23 heures (avec succès). Son assistant est en train de dormir dans le coin.
  • Le désespoir
    Une femme allongée sur le trottoir dans le ghetto de Varsovie, en train de mourir de faim. . Photo prise par un soldat allemand appelé Heinz Joest, en Pologne, 1941.
  • La stupeur
    Le moment exact ou Harold Whittles, sourd de naissance, entend pour la première fois après avoir été équipé d'un appareil auditif.
  • La panique
    La catastrophe de Hillsborough, 1989, est un incident survenu au cours de la demi-finale de la FA Cup entre Liverpool et Nottingham Forest le 15 Avril 1989 au Stade de Hillsborough, à Sheffield. L'écrasement a causé la mort de 96 personnes et blessé 766 autres.
  • Innocence perdue
    La photo montre Ahmed, huit ans, fils d'un combattant rebelle syrien, debout avec un AK-47 à Alep. Il est l'un des plus jeunes combattants à avoir été balayé par la guerre.
  • La haine
    Joseph Goebbels sourit au photographe jusqu'à ce qu'il apprenne que ce dernier était juif. Soudain, "il m'a regardé avec des yeux haineux et attendit que je parte".
  • La vérité
    Sharbat Gula était orpheline pendant le bombardement de l'Afghanistan par l'Union soviétique. Elle a été envoyé au camp de réfugiés Nasir Bagh au Pakistan en 1984.
  • La honte
    Une femme française rasée par des civils pour avoir frayé avec les troupes allemandes juste après la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
  • Souffrance
    Nguyen Thi Ly, 9 ans, souffre du handicap de l'Agent Orange. Pendant la guerre du Vietnam, l'armée américaine a pulvérisé environ 12 millions de litres d'herbicide sur le pays. Le but était de détruire les cultures, la végétation, et détruire la forêt dense qui servait de couverture pour les forces Vietcong. Au moins 4,5 millions de Vietnamiens et 2,5 millions de vétérans américains ont été exposés à ces pesticides.
  • La paix
    Ce soldat est inconnu. Photo prise le 18 Juin 1965 au sud du Vietnam.
  • Frayeur
    Ces enfants regardent un dragon se faire tuer lors d'un spectacle de marionnettes à Paris, 1963. Photo de Alfred Eisenstaedt.
  • Joie
    Une femme au moment de sa libération en 1945. Son visage est illuminé, comme si elle n'avait jamais été emprisonnée.
Liker sur Facebook :

Afficher les commentaires