Aides exceptionnelles : chèque énergie, MaPrimeRénov’… voici comment s’y retrouver !

La méconnaissance des aides exceptionnelles empêchent des milliers de ménages d'en bénéficier. MaPrimeRénov' explique tout !

© Aides exceptionnelles chèque énergie, MaPrimeRénov'... voici comment s'y retrouver !

Afficher Masquer le sommaire

Plusieurs foyers se sont embrouillés avec les histoires d’aides exceptionnelles de l’État. D’ailleurs, la majorité se contente des chèques énergies et des primes. Pourtant, il y a tout à savoir. MaPrimeRénov’ offre son aide aux personnes impliquées pour y voir plus clair. Ainsi, la plateforme a fourni des explications concernant les différentes allocations familiales du gouvernement. On va vous le dévoiler tout de suite !

Aides exceptionnelles : Qui sont les plus concernées ?

Le gouvernement élabore généralement les aides exceptionnelles dans le but de venir apaiser le coût de l’inflation dans les foyers. D’ailleurs, on a mis en place MaPrimeRénov’ pour permettre à l’État de donner des nouvelles sur les différentes allocations.

Cependant, beaucoup de Français ont critiqué sévèrement la plateforme ces derniers temps. Cela à cause d’un dysfonctionnement et du grand retard des traitements de demande. Sur ce propos, le site a enregistré de nombreuses réclamations. Il faut savoir que c’est l’Anah (agence nationale de l’habitat) qui pilote le dispositif. En général, l’organisme traite les dossiers dans les 15 jours ouvrés de sa déposition. Maintenant, cela s’étale sur plusieurs mois.

Puisque le dispositif est complètement digitalisé, certains bénéficiaires ont du mal à remplir les formulaires. Apparemment, comme le cas d’un retraité de 81 ans, qui au départ son dossier a été validé pour en être rejeté quelque temps plus tard. Et parce qu’il n’y a personne à qui faire une réclamation. Il était obligé de reprendre depuis le début, en changeant de compte bancaire. Cela, pour pouvoir en jouir de nouveau ces aides exceptionnelles.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Pouvoir d'achat : toutes les aides mises en place par l'état et qui peuvent rapporter plusieurs milliers d'euros par an

Cette fois-ci, les gens pensent donc qu’il y a beaucoup de complication pour faire les demandes en ligne. Et le délai imposé n’aide pas du tout.

Comment différencier les diverses allocations ?

Il est tout à fait normal de se perdre avec toutes les aides exceptionnelles de l’État. Ce qu’il faut savoir avant toute chose, c’est de bien distinguer les allocations. L’État français a mis en place le chèque énergie depuis 2018. Et ce sont les familles modestes qui ont octroyé une seule fois par an cette allocation.

Les dirigeants ont remarqué également que plus de 25% des bénéficiaires n’ont pas utilisé le chèque, car ils ne savaient pas comment le manipuler. L’année dernière, le gouvernement a ajouté deux chèques exceptionnels supplémentaires à ce dispositif afin de réduire les dépenses avec le coût fulgurant de l’énergie.

L’État a élaboré le chèque fioul et bois dans le but de venir en aide aux foyers qui se réchauffent avec ces sources de chaleur et qui ne bénéficient pas donc du bouclier tarifaire. Après, les responsables versent directement les aides exceptionnelles dans le compte bancaire de l’allocataire. Et comme pour tout le reste, il y a des conditions à remplir pour en être bénéficiaire.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Retraites : voici les augmentations à prévoir en 2023 caisse par caisse pour les complémentaires !

Le bouclier tarifaire est un moyen gouvernemental qui vise à figer le prix du gaz et de l’électricité. Mais malheureusement, ceci ne s’applique que pour les abonnés d’EDF. Certains foyers ont dû revenir chez leur fournisseur pour en profiter davantage à cette aide. Et c’est encore plus compliqué pour les locataires des logements sociaux. Car ce sont plutôt les particuliers qui sont les premiers bénéficiaires.

Aides exceptionnelles : comment connaître le montant ?

A chaque aide exceptionnelles correspond une tarification unique. D’ailleurs, le montant se définit par quelques critères, notamment sur les revenus et la composition de la famille. Le calcul est donc souvent basé sur une personne seule ou en couple avec enfant à charge.

En bref, le gouvernement offre ces aides exceptionnelles aux familles modestes pour pouvoir soulager leur vie du quotidien. Ainsi, pour connaître davantage sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur MaPrimeRénov’. Sur le site, vous aurez sans doute toutes les explications concrètes à propos de ces diverses allocations gouvernementales.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Aides exceptionnelles : chèque énergie, MaPrimeRénov’… voici comment s’y retrouver !