Compteur Linky : voici comment Enedis utilise vos données !

Alors que certains sont totalement réticents à l'installation du compteur Linky, on vous dévoile comment Enedis utilise vos données !

© Compteur Linky voici comment Enedis utilise vos données

Afficher Masquer le sommaire

Depuis toujours, de nombreuses personnes se méfient du compteur Linky. Certaines pensent que cet appareil dévoile nos données personnelles. Malgré les réticences, le gouvernement souhaite que le compteur soit présent dans toutes les maisons.

Des réticences sur le compteur Linky

Si certains se refusent à installer le compteur Linky, d’autres n’en ont pas encore la possibilité. C’est notamment le cas à Toulouse. Dans cette ville, 96 % de la population utilise l’appareil.

Pour le reste, Loïc Was, adjoint au directeur régional d’Enedis, a une raison. Il a confié à nos confrères de La Dépêche : « Les 4 % des foyers qui nous restent à équiper ne sont pas des anti-Linky« .

Avant d’ajouter : « Nous rencontrons simplement des problématiques techniques dans ces endroits ». Il avoue tout de même qu’il y a encore personnes qui sont « réfractaires » à l’idée d’installer le compteur Linky.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Aide carburant : voici comment demander l'indemnité de l'Etat dès le 16 janvier !

Loïc Was a aussi révélé que des opérateurs surveillaient le réseau électrique Gers. Clément Gibert, superviseur de l’exploitation et du dépannage a alors détaillé leurs missions : « On valide les accès demandés par nos collaborateurs qui travaillent ».

Il a annoncé : « Cela nous permet de garantir sa sécurité. Nous gérons également la partie liée au dépannage quand un client nous appelle en nous disant qu’il n’a plus de courant ».

Clément Gibert a expliqué : « Mais bien souvent, grâce au compteur Linky, nous sommes capables de détecter des pannes en amont ». De son côté, Loïc Was est très fier du réseau dans le Gers.

« Les données servent à contrôler sa consommation »

L’adjoint au directeur régional d’Enedis a indiqué : « Nous avons un réseau bien plus moderne et élaboré qu’avant grâce aux informations que le compteur Linky nous permet d’obtenir ».

Il a aussi précisé : « Les données servent à contrôler sa consommation. Nous avons les valeurs des index. Ce qui permet aux fournisseurs d’enclencher la facturation de leurs clients. Et les variations de tension ».

Avant d’ajouter ce qu’il ne pouvait pas faire avec le compteur Linky : « Nous ne pouvons pas savoir si vous avez une ou deux plaques de cuisson. Ou de voir à quelle heure vous allumez la télévision ». Mais ce n’est pas tout.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Compteur Linky : un décret envisage-t-il vraiment des "coupures de courant journalières" cet hiver ?

Il se félicite aussi d’avoir mené des discussions grâce auxquelles « les gens ont compris l’intérêt du compteur Linky. Surtout en ces temps de sobriété énergétique ».

Pour rappel, la France va vivre une crise énergétique très compliquée dans les prochains mois. Si certains restent réticents à l’installation du compteur Linky, ce dernier s’avère très utile pour Enedis. Ceux qui se refusent à l’installer risquent d’ailleurs d’avoir une amende !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Compteur Linky : voici comment Enedis utilise vos données !