Retraite : voici combien coûte un départ avant d’avoir le taux plein !

La retraite est un sujet tabou, qui réserve différentes surprises ! Ainsi, voici combien vous coûte un départ avant le taux plein !

© Retraite : voici combien coûte un départ avant d'avoir le taux plein !

Afficher Masquer le sommaire

La retraite est un sujet qui ne cesse de faire parler d’elle. Et de nombreuses questions sont présentes sur ce sujet spécifique. Ainsi, voici combien vous coûte un départ avant d’avoir le taux plein !

La retraite, un sujet tabou ? 

C’est l’une des questions qui est notamment sur toutes les lèvres. Et cela se voit notamment lorsque des débats télévisés sont présents !

Ainsi, il faut savoir que ce qui pose question sur ce sujet, n’est autre que la question du montant de ma retraite. En effet, ce dernier est souvent estimé comme trop faible pour répondre aux besoins de la vie actuelle. 

Un détail qui possède une grande importance, permettant de comprendre que les personnes à la retraite sont souvent modestes

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Retraites : augmentation de 0,8 % mais à quelles conditions ?

Sans oublier qu’une autre question s’improvise, qui est celle du départ à la retraite ! Et mauvaise nouvelle, car ce dernier va être décalé au fur et à mesure, ce qui aura un certain impact. 

Mais certains peuvent se demander combien va coûter un départ avant le taux plein. Et cette question est spécifique, car elle va pouvoir mieux comprendre le fonctionnement de la retraite.

Combien coûte le départ avant le taux plein ? 

Il faut bien comprendre que la retraite se fait dès que l’âge de départ légal est atteint. Un détail important qui permet de comprendre une partie du fonctionnement de cette étape de notre vie.

Mais il faut savoir que ce départ se fait généralement quand on possède un taux plein. Ce dernier correspond aux nombres de trimestres qui sont obligatoires afin de se rendre à la retraite. Mais notamment pour bénéficier de cette pension au maximum, sans avoir à payer. 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Retraite : découvrez les 3 nouveaux services dont vous allez bénéficier en 2023 !

Ainsi, si vous partez à la retraite avant le taux plein, vous serez grandement pénalisés, et voici ce qui arrivera ! Si vous ne totalisez pas le nombre de trimestres requis pour le taux plein, vous pouvez tout de même prendre votre retraite dès l’âge légal de 62 ans, mais vous subirez une minoration du taux de calcul de votre retraite.

Pour mieux comprendre, s’il vous manque 4 trimestres, vous subirez une baisse de 5 %. Autrement dit, au lieu de toucher 2000 euros de retraite, vous n’aurez que 1900 euros, ce qui représente une perte nette de 100 euros !

Une pénalité appliquée qui peut poser des questions pour les personnes qui sont à la retraite. Et cela accentue certainement les nombreuses inégalités qui ne cessent de persister dans notre pays !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Retraite : voici combien coûte un départ avant d’avoir le taux plein !