Prime de Noël 2022 : voici les 2 dates de versement à bien retenir !

Bientôt les fêtes de fin d’année et de Noël, la prime de Noël sera là. Retenez les dates de versement de cette dernière. Les détails !

© Prime de Noël 2022 : voici les 2 dates de versement à bien retenir !

Afficher Masquer le sommaire

Pour faire face à l’inflation incessante, le gouvernement a mis en place une aide financière aux foyers vivant dans les minima sociaux. Cette allocation a été octroyée depuis des années. Et chaque année, les bénéficiaires attendent la sortie des dates officielles avec impatience. Nous sommes à quelques semaines de Noël, ce qui signifie que la prime sera bientôt dans nos comptes bancaires.

Qui sont les bénéficiaires de la prime de Noël ?

Ils sont plus de 2,3 millions de foyers à être bénéficiaires de la prime de Noël. A l’approche des fêtes, les familles modestes sont en attente de paiement de cette allocation gouvernementale. Il faut savoir que le montant est de 152,45 euros pour une personne seule. Mais cela augmente en fonction de la composition de la famille.

La prime de Noël d’une famille peut atteindre jusqu’à plus de 440 euros pour certaines familles. Avec le calcul qui se base sur un seul individu. Et c’est tout de même une belle somme pour assurer les courses pour les fêtes.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Elle économise 13 000 euros par an de loyer en s'installant dans une camionnette aménagée !

Le versement de la prime de Noël se fait en automatique via le compte bancaire des bénéficiaires. On conseille quand même de faire une petite vérification par rapport au numéro de compte. Ceci dans le cas où, vous n’êtes pas bénéficiaire d’autres allocations récemment versées.

Si vous êtes un bénéficiaire de l’une des allocations suivantes, vous pouvez espérer une prime de Noël. Généralement les personnes qui touchent le RSA (revenu de solidarité active), ASS (allocation de solidarité spécifique) ou encore la prime forfaitaire pour reprise d’activité et l’AER (allocation équivalent retraite).

Souvenez-vous des dates de versement

Comme pour les autres années, la prime de Noël sera distribuée une dizaine de jours avant Noël. Le date varie effectivement en fonction de l’institution qui se charge de son déploiement. Mais le versement ne doit pas dépasser une date fixée par le gouvernement.

Par ailleurs, si vous faites partie des familles qui sont affiliées à la CAF (Caisse des allocations familiales) ou la MSA (Mutuelle sociale agricole), le versement de la prime de Noël se fera le 15 décembre 2022. Et pour celles qui sont en demande d’emploi. Ce sera le 16 décembre 2022 que Pôle emploi fera le versement.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Chèque énergie, carburant, bois, fioul... voici quand vous toucherez les aides de l'Etat 2023 !

Il faut savoir que la CAF ne procède pas à une étude de dossier pour vous faire profiter de la prime de Noël. La liste des bénéficiaires se dresse automatiquement. Il n’y a donc pas de démarches à suivre ou de procédures à faire pour recevoir la prime.

La CAF s’occupe tout simplement de la distribution de la prime. Ce sera donc inutile de contacter l’établissement pour savoir si vous êtes oui ou non bénéficiaire de la prime.

Prime de Noël : Quels sont les montants pour cette année ?

Depuis l’année 2019, le montant de la prime de Noël n’a pas changé. Il est à 152,45 euros par personne seule. Et le montant augmente de 60,98 euros par personne supplémentaire et au fur et à mesure de la composition du foyer.

Donc, si vous voulez connaître à l’avance le montant de votre prochaine prime de Noël, vous pouvez faire une simulation sur le site mes-aides.gouv.fr.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Prime de Noël 2022 : voici les 2 dates de versement à bien retenir !