par Corentin

La surface de notre planète est composée à près de 71% de l'eau de mer. Des océans qui peuvent s'étendre jusqu'à plusieurs kilomètres de profondeur et dont l'Homme n'a pu en explorer que 10%.

Bien sûr, vu qu'on a encore tellement de choses à découvrir, il y a peut-être des monstres marins gigantesques qui n'attendent que de nous bouffer. En attendant, voici 18 des plus grosses créatures marines découvertes jusqu'à présent. Rassurez-vous, certaines sont inoffensives.

  • La baleine bleue
    La baleine bleue est le plus grand animal connu, sur terre comme dans la mer : elles font en moyenne 30 mètres de longueur et pèsent la bagatelle de 180 tonnes. Elles se nourrissent exclusivement de krill, des minuscules crevettes et peuvent en engloutir jusqu'à 40 tonnes par jour.
  • Le calamar géant
    Longtemps considéré comme une légende, les scientifiques ont finalement pu observer et filmer un calamar géant vivant au début de l'année 2013. Le plus gros spécimen retrouvé mesurait 18 mètres de long et pesait un peu moins d'une tonne.
  • Le bathynome géant
    Ce crustacé marin est le plus gros représentant de la famille des isopodes. OK, comparé à une baleine, ce cousin de la crevette et du crabe fait pâle figure, mais la bête arrive tout de même à peser presque 2 kilos et mesure 76 centimètres.
  • Le rorqual commun
    Cet animal peut se targuer d'avoir un beau palmarès : c'est le deuxième plus gros animal marin après la baleine bleue (20 mètres de long) et c'est l'animal marin le plus bruyant au monde. Mieux vaut ne pas passer à côté lorsqu'il fait ses gargarismes.
  • L'éléphant de mer austral
    De tous ces cousins (phoques, léopards de mer, etc.), l'éléphant de mer austral (du sud) est le plus grand. Il faut dire que la bête peut peser jusqu'à 3,7/4 tonnes et mesurer 6 mètres de long ! En plus, attention à ne pas les énerver, ils peuvent s'avérer agressifs.
  • Le grand cachalot
    Grand amateur de calamars et de sèches, le grand cachalot a la particularité de pouvoir descendre à des profondeurs extrêmes (jusqu'à 2 kilomètres). A taille adulte, le grand cachalot peut mesurer 16 mètres de long chez les mâles.
  • Le régalec, le roi des harengs
    Celui-là n'a pas volé son titre de "roi" : il peut mesurer jusqu'à 7 mètres de long (même si sa taille maximale n'est pas connue), ce qui en fait le plus grand poisson osseux existant.
  • Le riftia pachyptila
    Les anglo-saxons l'appellent plus simplement le "ver de tube géant". Ils peuvent atteindre 2,4 mètres. Ils vivent généralement au fond de l'Océan Pacifique et peuvent supporter des niveaux très élevés de sulfure d'hydrogène.
  • Le baril de rhum
    Trouvé surtout dans la mer des Caraïbes, sa forme et sa taille de tonneau explique également son nom. Cette sorte d'éponge possède une longévité étonnante (certains spécimens ont un âge estimé de 2300 ans).
  • La méduse à crinière de lion
    Cette méduse à la traîne longue et magnifique peut mesurer entre 20 et 40 mètres de long et est donc l'une des plus grandes méduses du monde. Par contre, il faut bien sûr éviter de se faire piquer...
  • La galère portugaise
    Souvent prise pour une méduse, la galère portugaise (oui c'est son nom courant) est en réalité une siphonophore, c'est-à-dire une colonie de plusieurs polypes supportée par un flotteur. Ce flotteur est plus petit qu'une bouée mais les filaments peuvent atteindre une longueur de 50 mètres.
  • Le tridacne géant
    Aussi appelé bénitier géant (on comprend pourquoi), c'est le plus gros représentant des mollusques bivalves. Un cousin éloigné des coquilles saint-jacques. Il est dit qu'une fois qu'il s'est posé sur un coin de rocher, il est impossible de l'en déloger. Cette coquille géante peut peser jusqu'à 230 kilos.
  • Le crabe-araignée géant du Japon
    Cette vision d'horreur possède la longueur de jambes la plus grande de tous les arthropodes connus avec 3,8 mètres de long.
  • La pieuvre géante du pacifique
    Le kraken ? Pas loin. Ce céphalopode à huit tentacules est la plus grosse espèce de pieuvres (et vit plus longtemps). Elle peut faire 9 mètres et peser 272 kilos. Ne la laissez pas accrocher ses ventouses à votre corps.
  • L'étoile de mer géante
    Cette remarquable espèce d'étoile de mer vit près des côtes nord du continent Américain. Plus massive que ses congénères, elle peut mesurer jusqu'à 61 centimètres de diamètre !
  • La raie manta
    Petit moment de tranquillité et de béatitude dans ce monde de géants. Les raies manta sont les plus grandes raies au monde : elles ont une envergure d'environ 9 mètres, peuvent vivre jusqu'à 20 ans. Et leur nage est un spectacle dont personne ne peut se lasser.
  • Le requin baleine
    Le requin baleine est le plus gros poisson de tous les océans (vu que les baleines sont des mammifères). Comme la baleine bleue, ce type de requin est inoffensif et se nourrit essentiellement de plancton. Il mesure en moyenne 12 mètres de long.
  • Le grand requin blanc
    La terreur des océans. Féroce, ce requin est aussi très massif : 6 mètres de long en moyenne pour près de 3 tonnes. Tant qu'à faire, sachez aussi qu'il peut accélérer dans l'eau à 56 km/h, donc que c'est un peu le sprinteur des océans. Il ne s'attaque pas forcément à l'Homme... Mais ça ne veut pas dire qu'il n'essayera pas de vous bouffer s'il voit flou et qu'il vous confond avec une proie appétissante.
Liker sur Facebook :

Afficher les commentaires