6 conseils pour préserver la longévité de vos vêtements noirs

Vos vêtements noirs ont tendance à se décolorer ? Voici 6 astuces pour les protéger efficacement !

© 6 conseils pour préserver la longévité de vos vêtements noirs

Afficher Masquer le sommaire

Sobre, mais chic, le noir fait partie des teintes que l’on apprécie le plus pour le choix de nos vêtements. Et cela va de notre jean favori à notre petite robe de soirée. Si vous faites partie des adeptes de cette teinte, vous savez sûrement qu’elle a tendance à devenir grisâtre après un lavage fréquent. Comment vous assurer de préserver vos vêtements noirs ? Voici nos meilleurs conseils !

Vêtements noirs : tout est dans la manière de les laver !

Le passage en machine est généralement ce qui change la couleur des vêtements noirs. Et pour cause, certaines de nos petites habitudes ne correspondent pas à leur besoin. C’est notamment le cas si vous avez tendance à les mettre dans la machine sans les retourner. En effet, ce sont les frottements créés par la machine qui va altérer la teinte de votre linge.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Smartphone perdu ou volé : cette astuce infaillible pour le localiser en 30 secondes seulement !

La meilleure technique est donc de faire votre lessive sur le côté intérieur du vêtement. Cela évitera en effet que le tissu souffre des nombreux frottements lors du lavage. Et cela ne pourra qu’avoir un impact positif sur vos vêtements noirs en gardant leur fraîcheur !

D’un autre côté, sachez qu’il est recommandé de faire attention au programme de lavage que vous allez utiliser. Les vêtements noirs sont beaucoup plus fragiles que ce que l’on puisse penser. Si votre machine ne dispose pas d’un programme adapté à ces derniers, il est de mise de choisir un court cycle.

En effet, ce type de lavage permettra à vos vêtements noirs d’éviter la décoloration. À noter que ce type de programme peut également être conseillé pour les autres teintes fragiles. D’autant plus qu’il ne risque pas de fragiliser l’ensemble de votre linge !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Comment éliminer les taches de déodorant sur les vêtements : 2 astuces infaillibles pour les garder impeccables

Le séchage entre aussi en jeu !

Il n’y a pas que la période de lavage qui doit être prise en compte pour protéger vos vêtements noirs. La période de séchage peut aussi avoir un impact sur sa teinte. Et c’est ainsi que les professionnels en la matière recommandent d’éviter l’usage du sèche-linge pour ce type de coloris.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, ce type d’appareil peut altérer la qualité du tissu sur la durée. Un effet que l’on doit à la haute température dégagée par la machine lors du cycle. En plus des vêtements noirs, ce type de séchage est déconseillé pour les linges fragiles !

Pour garder la qualité de vos tissus, le mieux est donc de passer par un séchage à l’air libre. Vous pourrez disposer vos vêtements noirs sur la terrasse ou dans la cour pour qu’elle profite du courant d’air.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Voici comment supprimer le calcaire de vos robinets et les rendre comme neufs

Attention toutefois à ne pas laisser le côté extérieur de vos vêtements noirs au soleil. Les rayons de ce dernier agissent comme un blanchisseur naturel. Il peut donc contribuer à rendre votre linge moins esthétique avec le temps à cause de la décoloration.

D’autres astuces pour protéger vos vêtements noirs !

Il n’y a pas que les méthodes utilisées qui peuvent influencer vos vêtements noirs. Cela peut aussi passer par les produits que vous privilégiez. Sachez notamment que l’eau froide protège plus facilement de la décoloration. Votre linge sera alors intact même après plusieurs lavages.

Autre astuce pour protéger vos vêtements noirs : le vinaigre. Une petite tasse suffit amplement à garder votre linge comme à son état initial. Vous pourrez même remplacer cet ingrédient par un peu de sel.

Vous êtes ici : Accueil / Astuces / 6 conseils pour préserver la longévité de vos vêtements noirs