Hiver 2022 : ces 10 conseils pour économiser sur sa facture d’énergie !

Les coûts de chauffage sont sans aucun doute le poste le plus élevé de vos factures. A l'entrée de l'hiver 2022, voici 10 conseils qui vous permettront de faire des économies substantielles ! 

© Hiver 2022 ces 10 conseils pour économiser sur sa facture d'énergie !

Afficher Masquer le sommaire

Avec toutes les dépenses auxquelles vous faites face, il est essentiel de savoir comment faire des économies d’énergie afin de préserver une partie du budget de votre ménage. A plus forte raison lorsque les températures commencent à diminuer et que l’utilisation du chauffage et de l’eau chaude devient nécessaire, il faut alors commencer à optimiser les consommations.

Si vous avez essayé de réduire vos factures, mais que vous n’y êtes toujours pas parvenu, ne désespérez pas ! Avec un peu d’attention et de conscience de la façon dont vous pouvez éviter le gaspillage futile, vous verrez que vous pourrez économiser sans trop de sacrifices pour cet hiver 2022. Il existe de nombreuses techniques grâce auxquelles vous n’avez pas pensé à économiser sur votre facture de gaz ou d’électricité. Restez sur Buzzly car nous sommes sur le point d’en livrer de très utiles et très efficaces !

Optimiser pour l’hiver 2022

« Le chauffage constitue la principale source de consommation d’énergie. Il est possible de réduire sa consommation sans incidence sur son confort : en effet, la température recommandée est de 19° maximum lorsque la pièce est occupée en journée », déclare le site du gouvernement.

Voici quelques bonnes astuces pour réduire votre facture d’énergie pour l’hiver 2022.

Entretenir sa chaudière et ses radiateurs avant l’hiver 2022

Le contrôle et l’entretien périodiques de la chaudière sont à la base des économies sur les factures, surtout pour cet hiver 2022 rythmé par l’inflation. Si le système de chauffage fonctionne mal, les déchets augmentent. Il en va de même pour les radiateurs : la formation de bulles d’air réduit leur efficacité, c’est pourquoi il est nécessaire de les purger à la fin de l’été, avant d’allumer le chauffage.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  L’UFC-Que-Choisir lance l’alerte sur cette huile d’olive qui trompe tous les Français

De plus, en hiver, il peut sembler judicieux de placer des torchons ou des vêtements encore humides sur les radiateurs. Ou encore , il y a ceux qui ont la mauvaise idée de placer dessus des sèches-linge pleins de vêtements. L’idée que les vêtements sèchent plus vite est bonne, mais à quel prix ? L’environnement se remplit d’humidité et vous ne chauffez pas bien la pièce. Si vous le pouvez, évitez de placer quoi que ce soit sur les radiateurs.

Pour faire des économies en cet hiver 2022, les radiateurs doivent être exempts de couvercles de radiateur et ne doivent pas être encastrés.

Les rideaux sont aussi des barrières. L’air chaud doit pouvoir bien circuler au-dessus et autour du radiateur. Si l’air ne circule pas librement, il devient lourd et la consommation d’énergie augmente.

Veiller au bon fonctionnement des radiateurs

« Pour maximiser la chaleur, les radiateurs doivent être idéalement placés à 15 cm du sol, et loin des zones sensibles et des courants d’air, comme les fenêtres », indique Maxime de La Raudière, directeur général délégué de Selectra, entreprise spécialisée dans la comparaison de fournisseurs d’énergie

Si votre radiateur est placé sur un mur froid et mal isolé, procurez-vous un panneaux isolants et réfléchissant et placez-le entre le radiateur et le mur.

Aussi, pensez à éloigner les meubles entourant votre chauffage et pouvant bloquer la diffusion de la chaleur. Autre astuce : « bien dépoussiérer votre radiateur permet d’augmenter de 15 à 20% sa performance », ajoute l’expert de Selectra.

Avoir une bonne isolation

Premier point important : une bonne isolation de son logement. « Certes, c’est un investissement au départ. Mais qui va vite être rentabilisé. Cela permet de réduire sa facture de chauffage de 20 à 40% en fonction des travaux », explique Maxime de La Raudière.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Jean-Luc Reichmann mis en cause par son agresseur, la vérité finit toujours par se savoir !

Pour faire des économies à la veille de cet hiver 2022, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels, et à vous renseigner quant aux aides que l’État pourrait vous proposer.

Quoi qu’il en soit, la première des choses à faire, si vos fenêtres laissent passer l’air, est de placer des joints.

Pour ceux d’entre vous qui ont une cheminée, pensez à rabattre la trappe d’aération quand vous ne l’utilisez pas.

Vérifier les températures en cet hiver 2022

La vérification des températures est l’un des conseils les plus simples et les plus efficaces pour économiser sur votre facture

« Baisser de seulement 1°C son chauffage permet d’économiser 7% de sa facture d’énergie », explique Maxime de La Raudière. Selon l’ADEME, 19°C est la température idéale dans les pièces à vivre. Les chambres, elles, peuvent supporter une température de 16°C et salle de bain 22°C. « La nuit, il est conseillé de baisser la température de toutes les pièces de 3°C, excepté la chambre », ajoute l’expert.

Ne chauffez que quand c’est nécessaire !

Pendant l’hiver 2022, ne négligez pas de baisser le chauffage la nuit. Pensez-y aussi e jour, lorsque vous êtes absent de votre logement. Chauffer toute la journée une pièce inoccupée la majeure partie du temps, comme la salle de bains ou une chambre d’amis est une dépense inutile. Chauffez plutôt la pièce avant de l’utiliser !

Pensez à aérer et usez et abusez du soleil !

Pour réduire votre facture d’énergie pour cet hiver 2022, pensez à aérer les pièces, environ 10 minutes par jour, en réduisant bien-sur la température du chauffage au minimum.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Star Academy : ce célèbre humoriste avec qui Karima Charni a été en couple !

Faites attention aux fenêtres ouvertes pour l’échange d’air nécessaire. Il faut environ une dizaine de minutes pour renouveler l’air d’une pièce, et il est préférable de le faire, par exemple, le matin au réveil. Le reste est du gaspillage : l’environnement est inutilement refroidi et la consommation explose.

Pendant les journées de cet hiver 2022, ouvrez grand vos volets, stores et rideaux. Cela permettra aux rayons du soleil et à leur chaleur naturelle de réchauffer votre logement.

Un thermostat connecté pour cet hiver 2022 ?

Utiliser un thermostat connecté est une autre astuce pour réduire sa facture énergétique de l’hiver 2022. « Cela permet de programmer son chauffage dans les différentes pièces, et de le moduler en fonction de l’heure, du moment de la journée, de si vous êtes chez vous ou pas. Une solution qui permet de réduire de 10 à 20% sa facture d’énergie. Un thermostat connecté coûte de 100 à 200 €. Et l’investissement est amorti entre 6 mois et 1 an », précise Maxime de La Raudière.

Pensez au chauffage au bois !

« En général, pour se chauffer, le gaz coûte moins cher que l’électricité », explique Maxime de La Raudière. « Mais le moins cher reste le bois », ajoute-t-il. Saviez-vous que le chauffage au bois est quatre fois moins cher que celui à électricité, à température égale. « C’est un combustible de plus en plus à la mode », explique l’expert de Selectra.

Choisissez la meilleure offre pour l’hiver 2022 !

Comparer les prix et changer de fournisseur d’électricité ou de gaz est une bonne astuce pour faire d’importantes économies pour l’hiver 2022. « Même si avec la crise sur le marché de l’énergie, les offres sont moins alléchantes que par le passé, il y en a toujours qui sont moins chères que les tarifs réglementés d’EDF », argumente Maxime de La Raudière.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Hiver 2022 : ces 10 conseils pour économiser sur sa facture d’énergie !