Bouteilles d’eau en plastique : voici l’astuce imparable pour les remplacer !

Nombreuses sont les personnes qui décident de se lancer dans un mode de vie sans plastique, mais par où commencer ? Comment réduire sa consommation de plastique et ainsi contribuer à la protection de la planète ? Dans cet article, nous évoquons l'un des sujets les plus discutés et actuels, qui plus que tout autre est un symbole de la lutte contre le plastique : la réduction de la consommation de bouteilles d'eau en plastique.

© Bouteilles d'eau en plastique voici l'astuce imparable pour les remplacer !

Afficher Masquer le sommaire

89 milliards de bouteilles d’eau en plastique sont vendues chaque année dans le monde, soit une mise en bouteille de 2822 litres d’eau chaque seconde. La France fait d’ailleurs partie des plus gros consommateurs de bouteilles d’eau en plastique. Chaque année, près de 10 milliards de litres d’eau en bouteille sont consommés en France. Ainsi, avec cette quantité d’eau, l’on pourrait remplir l’équivalent de plus ou moins 15 fois le stade de France ! L’Hexagone fait partie des cinq pays au monde qui consomment le plus de bouteilles en plastique, derrière le Mexique, la Thaïlande (qui n’ont pas accès à l’eau potable) l’Italie et l’Allemagne.

Dites « Adieu » aux bouteilles d’eau en plastique !

Il y a tellement de changements que nous pouvons apporter à notre mode de vie pour aider à réduire notre impact environnemental. De toutes, il y en a une en particulier qui ne demande pas beaucoup d’efforts et dont les effets peuvent vraiment faire la différence : l’habitude de boire de l’eau dans des bouteilles en plastique. Il convient de rappeler les raisons pour lesquelles le plastique fait partie des matériaux qu’il faut essayer d’éviter au maximum : selon diverses estimations, nous n’en recyclons que 30 % et le reste, compte tenu des difficultés à s’en débarrasser, finit dans les rivières, mers et océans.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Impôt, ticket resto : découvrez vite tous les changements de la nouvelle loi du Budget 2023 !

En particulier, la production de bouteilles d’eau en plastique, entre les phases de transformation, de conditionnement et de transport, produit six fois son poids de CO2 , ce qui en fait l’un des produits de consommation les plus polluants, surtout si l’on pense à la quantité utilisée au quotidien.

Quelles sont donc les alternatives ?

Certes, on ne peut pas se passer d’eau, mais on peut dire non aux bouteilles d’eau en plastique.

Boire beaucoup d’eau sert non seulement à soulager la chaleur et à étancher notre soif, mais c’est obligatoire pour notre corps. Concrètement, voici les alternatives que l’on peut utiliser pour remplacer les bouteilles d’eau en plastique classiques.

Gourdes écologiques réutilisables en inox 

Grâce à leur résistance, ces gourdes ont une très longue durée de vie.

Ces gourdes, un produit moderne et élégant, ultra-léger, sont conçues pour combiner la praticité d’une bouteille d’eau en plastique avec la technologie performante. Elles ont les avantages écologiques d’une bouteille d’eau traditionnelle. De plus, ces gourdes gardent au froid autant qu’au chaud pendant de nombreuses heures.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Danse avec les stars : Anngun balance sur son élimination, elle était prévue à l'avance ?

Conçues pour un style de vie actif et urbain, la majorité d’entre elles ne laisseront jamais d’empreintes sur votre bureau, vos mains seront toujours sèches et votre sac ne sera jamais humide.

La gourde en inox constitue donc une excellente alternative aux bouteilles d’eau en plastique, qui contribuent à l’augmentation des déchets en France et ont un impact négatif sur l’environnement.

N’hésitez pas, à comparer différents modèles pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins !

Préférez les bouteilles en verre

Le verre est un matériau hygiénique et beaucoup plus écologique que le plastique. Il existe encore de nombreuses entreprises qui produisent de l’eau minérale en verre et pour tous ceux qui ne peuvent pas se passer d’eau en bouteille, cela devrait être une excellente alternative.

À la maison, on peut utiliser des bouteilles d’eau en verre, réutilisables à l’infini et plus hygiéniques que les bouteilles en plastique. Une excellente solution pour le remplissage des bouteilles, et à long terme aussi la plus rentable, est l’installation d’un système de filtre à eau.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Star Academy : Anisha se confie sur son histoire en cours de théâtre et ses camarades très touchés et les larmes aux yeux

Si l’eau de votre ville est potable, mais que le goût laisse à désirer, vous ne devez pas baisser les bras : vous pouvez par exemple ajouter des bâtonnets de charbon actif à vos bouteilles en verre qui, trempées dans l’eau, leur donneront un meilleur goût en quelques heures.

Dans de nombreuses villes françaises, il existe également des distributeurs d’eau gratuits, où les résidents peuvent se rendre pour remplir leurs bouteilles. Pensez-y !

La carafe à eau en terre cuite

La carafe à eau en terre cuite est l’une des meilleures alternatives pour remplacer les bouteilles d’eau en plastique. Elle est 100% naturelle puisque exclusivement à base d’argile. Très résistante, elle est facile à nettoyer et peut être utilisée au micro-ondes.

La bouteille en sucre de canne

La bouteille en sucre de canne est l’une des solutions pour dire Adieu aux bouteilles d’eau en plastique. Celle-ci est fabriquée à partir de jus de canne à sucre et de CO2. Elle est 100% biodégradable, compostable et recyclable. La bouteille en sucre de canne n’est pas toxique et ne contient pas de BPA, en plus d’être résistante aux chocs et aux UV.

 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Bouteilles d’eau en plastique : voici l’astuce imparable pour les remplacer !