Afficher Masquer le sommaire
Face à l’augmentation incessante de la vie, le gouvernement est toujours en quête de solutions pour protéger la population française. Il a mis en place la prime de transitoire de solidarité (PTS) pour donner un coup de pouce aux citoyens français. En parallèle avec la prime exceptionnelle, cette allocation est versée automatiquement sur le compte bancaire des bénéficiaires. Le montant de la PTS peut donc atteindre jusqu’à 300 euros mensuel. D’ailleurs, une somme qui sera d’une grande aide pour les familles modestes.
Qu’est-ce réellement la prime exceptionnelle de solidarité ?
Instaurée depuis l’année 2015, la prime transitoire de solidarité est une aide financière spécialement établie pour les demandeurs d’emploi. Sur ce propos, elle est comprise entre la fin des allocations chômage et du début de la retraite. Ce qui signifie donc que les personnes de plus de 60 ans sont les principales acquéreur. Qui n’est autre que l’âge minimum pour partir à la retraite.
Puisqu’il s’agit ici d’une aide pour les demandeurs d’emploi, c’est donc le Pôle emploi qui se charge de la distribution de cette prime exceptionnelle. En effet, le montant peut aller jusqu’à 300 euros. Il est d’ailleurs à rappeler que vous pouvez toujours bénéficier cette allocation même si vous exercez une autre activité. Mais par contre, les revenus seront à réévaluer en fonction de cette dernière.
À lire Prime exceptionnelle de 6 000 euros : voici tous les Français concernés !
Récemment, le gouvernement a suspendu la prime exceptionnelle pour le cas de certaines personnes. Tandis que d’autres encaisseront leurs allocations jusqu’à l’âge de la retraite.
Et comme pour toute autre aide du gouvernement, devenir bénéficiaire de cette prime exceptionnelle requiert quelques conditions.
Quelles sont les conditions exigées pour être bénéficiaire ?
En effet, les personnes nées entre le 1er janvier 1954 et le 31 décembre 1955 sont les premières à octroyer la prime exceptionnelle de solidarité. Pour cela, il faut que ces bénéficiaires aient au minimum 60 ans. Et attention, les personnes qui ont déjà atteint ou dépassé l’âge légal de la retraite ne seront plus éligibles.
D’ailleurs, si vous êtes encore bénéficiaire d’une allocation au chômage (ARE), vous n’êtes pas en mesure de recevoir cette aide sociale.
À lire Prime exceptionnelle de 3 000 euros pour tous les Français : tout ce qu’il faut savoir !
Par contre, si vous êtes bénéficiaire de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou du revenu de solidarité active (RSA), vous figurez alors dans la liste des bénéficiaires de la prime exceptionnelle.
Apparemment, une suivie sur le paiement de vos cotisations à l’assurance vieillesse sera également indispensable. Et pour finir, cap sur vos revenus mensuels, ils ne doivent pas dépasser les 1669,44 euros pour une personne seule. Et 2339, 83 euros si vous êtes en couple.
Prime exceptionnelle : Peut-on bénéficier d’une prime de Noël ?
A l’approche des fêtes de fin d’année et de Noël, il est tout à fait normal que les personnes bénéficiaires de la prime exceptionnelle se posent des questions sur la prime de Noël.
En fait, oui, les personnes bénéficiaires de la prime exceptionnelle de solidarité ont, elles aussi, droit à la prime de Noël qui sera versée à partir de mi-décembre. Cela dit, avant de se réjouir de cette nouvelle, il faut d’abord s’assurer que vous remplissez bien les conditions requises. En bref, l’État soutient toujours les Français en proposant divers prime exceptionnelle.