Afficher Masquer le sommaire
L’utilisation du compteur Linky est censée faciliter plusieurs tâches s’y afférant. Notamment le relevé de la consommation, le paiement et suivi des activités sur le sujet. Récemment, les utilisateurs se posent donc des questions sur l’inversion du compteur. Pour avoir le cœur net, il faut savoir vérifier le compteur afin d’éviter de payer la consommation de vos voisins.
Compteur Linky : Comment savoir si le matériel est bien relié à vos consommations ?
Vous vous dites peut-être que si vos voisins paient votre facture à votre place, ce serait un grand avantage pour vous ! Mais attention ! Si cela vient des erreurs du compteur Linky, vous devriez vous attendre à un remboursement. En effet, cela peut vous coûter bien plus que vous ne l’imaginez. Alors pour éviter que cela ne vous arrive, soit payer la consommation de vos voisins et vice versa. Cette fois-ci, il faut être prudent.
Pour être certain que vous ne payez que vos factures de gaz et d’électricité, il faut savoir vérifier quelques points sur le compteur Linky. Sur ce propos, vous devez connaître ces trois choses : le PDL, le PRM et le numéro de compteur.
À lire Un couple traumatisé et forcé d’installer le compteur Linky sous peine de terrible sanction !
Le PDL (point de livraison) et le PRM (point de référence des mesures) évoquent la même chose. D’ailleurs, ils sont composés de 14 chiffres qui désignent votre adresse.
Le numéro de compteur ou encore numéro de série vous permet en effet de vous identifier parmi tant d’autres. Il faut donc retenir que ces chiffres sont différents des numéros PDL et PRM.
Comment savoir qu’il s’agit bien de vos consommations ?
Pour éviter de payer pour les autres, il est important de trouver en premier lieu son PDL ou PRM. Vous pouvez l’identifier sur plusieurs endroits de votre compteur Linky. Grâce au bouton + sur votre compteur, vous allez voir des informations défilées sur l’écran. Vous devez juste appuyer à plusieurs reprises jusqu’à ce que vous voyez apparaître votre numéro PRM.
Selon le fournisseur en énergie, vous avez également la possibilité de vérifier votre PDL ou PRM sur leur site. Généralement, vous pouvez le trouver aussi sur vos factures. Et attention, il doit être identique (sur la facture et sur le compteur).
À lire Compteur Linky : Enedis annonce une excellente nouvelle pour tous les Français
Concernant le numéro de compteur Linky, il faut noter qu’il doit être différent du chiffre du PDL ou PRM. Pour sa vérification, vous pouvez aller directement sur le compteur. D’ailleurs, il doit être inscrit en haut sur le boîtier du compteur. En plus de cela, il doit apparaître aussi à l’écran quand vous défilez les informations avec le bouton + de droite jusqu’à arriver au Numéro de série.
Maintenant que vous savez comment vous identifier, il ne vous reste plus qu’à vérifier scrupuleusement toutes ces informations sur vos factures. Grâce à cela, il n’y aura plus de doute que vous allez régulariser la consommation d’un autre foyer.
Compteur Linky : Que faire en cas de non-correspondance ?
En cas d’anomalie dans les numéros PDL ou PRM ou numéro de série, vous devez tout de suite contacter votre fournisseur en énergie. Ainsi, il ne faut pas attendre une seule seconde. Cette fois-ci, vous devez signaler les erreurs. Normalement, cela doit se régler rapidement.
Dans le cas contraire, vous devez faire appel aux médiateurs du fournisseur et aux médiateurs nationaux de l’énergie pour résoudre les problèmes. Mais d’une manière générale, le compteur Linky présente rarement des problèmes de ce genre.