CAF : l’astuce automatique pour les français éligibles qui ne demandent pas leurs aides !

De nombreux Français éligibles aux aides de la CAF ne les demandent pas. Une solution va donc être mise en place d'ici peu !

© CAF l’astuce automatique pour les français éligibles qui ne demandent pas leurs aides !

Afficher Masquer le sommaire

De nombreux Français éligibles à la CAF ne demandent pas toujours leurs aides. Pour pallier ce souci, Jean-François Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées a décidé de prendre les choses en main.

Des Français ne réclament pas leurs aides à la CAF

En octobre dernier, Jean-François Combe a décidé de faire un point sur le calendrier des réformes envisagées pour palier au non-recours des prestations sociales en France. Comme le rapporte Le Point, il veut simplifier un point au sujet de la CAF.

Dans une interview accordée Aux Echos, le ministre a précisé : « Il faudra toujours en faire la demande, mais ce sera beaucoup plus simple ». Pour simplifier les démarches, il envisage de mettre en place des formulaires préremplis.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF et aides sociales : la date du versement de la prime de 185€ !

Il veut se baser sur l’exemple des déclarations fiscales. Les Français doivent seulement vérifier que ces dernières sont justes et n’ont plus qu’à les valider. Cela permet donc de faciliter les démarches.

Le ministre envisage de faire la même chose pour demander les aides à la CAF. Cette mesure fait d’ailleurs écho à une promesse faite par Emmanuel Macron lors des dernières élections présidentielles.

Nos confrères du Figaro ont rappelé qu’il voulait « réduire la pauvreté en versant automatiquement les aides (prime d’activité, allocations familiales, APL, RSA) à ceux qui y ont droit. Et ce, pour éviter le non-recours et la fraude« .

CAF : l’astuce automatique pour les français éligibles qui ne demandent pas leurs aides !

Un dispositif mis en place d’ici 2024

De son côté, Jean-François Combe révèle que les formulaires préremplis à la CAF permettront de « réduire le non-recours lié à la méconnaissance des droits, mais aussi les fraudes et les indus« .

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Retraites : voici les 1ers concernés par la réforme selon les années de naissance !

Une récente étude a d’ailleurs montré que de nombreux Français ne demandent pas leurs aides à la CAF. Mais ce n’est pas tout. On retrouve aussi de nombreuses erreurs lors des déclarations.

Le ministre a aussi avoué qu’il voulait mettre en place ce nouveau dispositif automatique d’ici 2024. C’est un défi qu’il se lance pour permettre aux Français de récupérer les aides dont ils bénéficient à la CAF.

Il a aussi expliqué : « Il s’agira d’aller à la rencontre des personnes les plus éloignées du système social. Et ce, pour comprendre le phénomène du non-recours aux prestations. Et renforcer l’accès aux droits ».

Avant d’ajouter : « Et s’attaquer ainsi à l’extrême pauvreté. (…) La dernière étape, d’ici à la fin du quinquennat, consistera à harmoniser les bases de calcul des ressources qui servent à calculer les droits ».

« Afin de rendre notre système plus incitatif à la reprise d’activité ». Une chose est sûre, ce dispositif pour la CAF facilitera les démarches de nombreux Français. Affaire à suivre !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : l’astuce automatique pour les français éligibles qui ne demandent pas leurs aides !