Afficher Masquer le sommaire
C’est une première dans l’histoire. En effet, face à l’inflation et la hausse des prix du carburant. Le gouvernement décide par le biais d’un projet de loi de donner le feu vert aux voitures de rouler avec de l’huile de friture. D’ailleurs, les véhicules diesel sont les premiers concernés dans l’histoire. Cette pratique tombe bien avec la hausse des prix incessants. Mais en général, cela demande quand même une certaine maîtrise pour éviter d’abîmer le moteur de la voiture.
La subvention de l’État ne suffit pas pour faire face au prix du carburant !
Apparemment, la réduction du prix du carburant ne semble plus être suffisante pour les consommateurs. De plus, depuis la semaine dernière, cette réduction au litre est passée de 30 à 10 centimes. Ce qui n’est pas du tout une bonne nouvelle pour les utilisateurs de voitures.
Cette histoire de manque de carburant et de hausse de prix ont poussé les consommateurs à trouver des solutions plus simples et à la portée de tout le monde. D’ailleurs, pour les utilisateurs de voiture Diesel en particulier, ils auront cette fois-ci la chance d’avoir une autre option pour ne pas vider leur portefeuille.
À lire 3 conseils imparables pour faire des économies colossales sur son plein de carburant !
Évidemment, si les utilisateurs du sans-plomb peuvent se réjouir en tentant le bioéthanol. Cette fois-ci, les utilisateurs du moteur Diesel peuvent également se tourner vers l’huile de friture. Ce sont donc des avantages qui peuvent contribuer à l’économie face à la hausse presque incontrôlable du carburant.
Selon le projet de loi des finances 2023, adopté par 49-3, les automobilistes peuvent se tourner vers l’utilisation de l’huile de friture usagée pour faire rouler leur voiture. Mais attention, cela demande pas mal de traitement et certaines maîtrises pour ne pas à ruiner l’auto.
Quelles sont les conditions indispensables pour l’utilisation de l’huile de friture ?
Avant de penser à cette pratique d’économie en carburant, il faut savoir que les huiles d’origine végétale et animale sont les principaux concernés. En réalité, elles doivent être filtrées et traitées avant l’usage. Il est donc interdit de le mettre directement dans le réservoir du véhicule aux risques de ruiner le moteur.
Pour l’instant, il n’est pas encore possible de filtrer et de traiter ses propres huiles de friture usagées. Même si on trouve déjà les différents filtres pour ce faire. Pour ce faire, l’État recommande les utilisateurs d’automobiles de se tourner vers l’association locale s’y afférant.
À lire Voici les départements les plus touchés par la pénurie de carburant !
En effet, l’utilisation de cette huile permet non seulement d’éviter le gaspillage des huiles après les fritures. Mais aussi de faire des économies probantes en ces temps de crise.
Pour 10 litres d’huiles de fritures usagées, on peut avoir 8 litres de carburant pour être utilisées avec votre véhicule diesel. On peut dire qu’il y a un gros bénéfice vu que l’on recycle à peu près dans les 70 millions de litres d’huile alimentaire chaque année. Malheureusement, on a recyclé que 26 millions seulement.
Carburant : Recherchez des moyens pour faire face à la crise !
Selon l’association Roule ma frite, tous les propriétaires de véhicules Diesel peuvent se tourner vers cette pratique. En mélangeant 30% d’huile à son carburant, le propriétaire fera une bonne affaire.
Cependant, avant de se lancer, il faudrait faire un entretien complet du moteur. Changer les différents filtres et toutes autres pièces qui s’y raccordent. Cette fois-ci, l’association encourage les propriétaires de véhicules Diesel à prendre l’initiative de recycler les huiles de friture. C’est un gain potentiel qui permet de lutter contre la hausse du carburant.