Afficher Masquer le sommaire
Du fait de l’inflation, les temps sont durs pour les Français. Alors le gouvernement met en place des ajustements pour les aider au quotidien. Et cela passe notamment par les aides de la CAF. Ces dernières concernent des travailleurs ou des personnes sans emploi. Pour les percevoir, il est impératif de respecter un certain nombre de conditions. Aujourd’hui, nous vous parlons d’une aide qui peut vous rapporter 255 euros dès le mois de juin.
La CAF et la prime d’activité
La prime d’activité est une prestation sociale en France qui vise à soutenir financièrement les travailleurs à revenu modeste. Depuis 2016 (date de sa création), elle remplace plusieurs anciennes prestations telles que le RSA activité et la prime pour l’emploi.
Les bénéficiaires de cette prime de la CAF sont les travailleurs (salariés comme indépendants) qui touchent des revenus modestes. Chaque mois, le travailleur reçoit la prime d’activité. Son montant n’est pas le même pour tous les bénéficiaires.
À lire CAF : Voici toutes les aides que peuvent percevoir les retraités !
Il dépend des revenus do foyer, de la composition familiale ou encore du nombre d’enfants à charge, entre autres.
Pour toucher cette prime de la CAF, il faut respecter un certain nombre de conditions. Par exemple, pour la demander, vous devez avoir au moins 18 ans et vivre en France de manière stable et régulière.
D’autres personnes peuvent toucher la prime d’activité
Pour toucher la prime d’activité, la CAF demande un minimum de revenus. En dessous de ce minimum, c’est le RSA qui est versé. Mais du fait de l’inflation qui paralyse le pays depuis plus d’un an, le Smic a récemment connu une hausse de 1,81%. Le revenu minimum des Français est donc désormais de 1 353,07 euros, au lieu des 1 329,05 euros avant la hausse. Soit 24 euros de différence.
Ainsi, certaines personnes sont désormais éligibles à la prime d’activité. Et elles auraient bien tort de s’en priver. En effet, en moyenne, c’est un versement de 255 euros qui attend les concernés.
À lire AAH : cette grande nouveauté approche à grands pas pour les bénéficiaires !
Un beau coup de pouce qui permet de vivre avec un peu plus de sérénité les fins de mois. Car à cause de l’inflation, le prix du panier de courses ou du plein d’essence terrifie les Français. En effet, ils sont nombreux à finir chaque mois dans le rouge.
Faire la demande auprès de la CAF
La demande de la prime d’activité se fait auprès de la CAF. En outre, pour percevoir ce coup de pouce de 255 euros à partir de juin, il faut impérativement avoir fait sa demande avant.
Car la CAF calcule sur les trois derniers mois chaque versement. Aujourd’hui, au maximum, un salarié ou un indépendant peut percevoir 255 euros.
On vous conseille de faire votre demande en ligne sur votre compte personnel de la CAF. Les agents de la CAF priorise les dossiers sur internet. Il vous suffit de remplir les informations et d’attendre le traitement de votre dossier pour percevoir la prime d’activité.
Vous pouvez même faire une simulation en ligne pour savoir si vous êtes, ou non, un bénéficiaire.