Facture d’électricité : à cause de cette erreur, Engie lui demande près d’un million d’euros !

Un Herseautois (Mouscron) a eu une grosse frayeur le mois dernier en ouvrant son courrier. Il est tombé sur sa facture d’électricité d'Engie. Cette dernière affichait un total de 1.279.611, 43 euros. 

© Facture d’électricité : à cause de cette erreur, Engie lui demande près d'un million d'euros !

Afficher Masquer le sommaire

Le mois dernier, Alexandre, un habitant de Herseaux (Mouscron), en Belgique, a eu des sueurs froides… En découvrant sa facture d’électricité ! En effet, en ouvrant son enveloppe, il a découvert, avec effroi, une facture d’électricité de plus d’un million d’euros à son fournisseur d’électricité, Engie. Cet homme a alors très vite déposé un recours avant que la somme ne soit débitée sur son compte, a rapporté l’antenne belge de RTL ce mercredi 24 mai.

Une facture d’électricité stratosphérique !

1. 279.611,43 euros ! Il s’agit de la somme que Engie a, en effet, réclamée à un habitant de Mouscron, en Belgique, pour règlement de sa facture d’électricité.

En état de choc, Alexandre a vérifié plusieurs fois cette facture d’électricité mais aussi son compteur.

À lire Ces très mauvaises habitudes que nous faisons tous fait exploser notre facture d’électricité !

Ainsi, très rapidement, l’homme appelle son fournisseur d’énergie, Engie, pour comprendre comment la facture d’électricité a pu atteindre ce montant stratosphérique. Il s’agissait finalement d’une erreur du fournisseur.

« Je n’en revenais pas, j’ai cru à une blague. J’ai vérifié trois fois si c’était une vraie lettre d’Engie. Et ensuite, j’ai dû la relire encore trois fois pour comprendre que je n’hallucinais pas », a confié cet homme à RTL.

Le début du calvaire !

Mais le calvaire d’Alexandre ne faisait que commencer ! Certes, il s’agissait d’une erreur mais, au téléphone, il reçoit une réponse qui ne l’a en aucun cas rassuré.

Alexandre a, en effet, confié que la personne à l’autre bout du fil lui a avoué ne rien pouvoir faire pour lui. La seule réponse qu’elle a été en mesure de lui fournir, c’est de patienter pendant qu’elle rapporte la situation à ses supérieurs.

À lire Voici les astuces infaillibles pour faire des économies sur sa facture d’électricité !

Et pour clôturer le tout, cette personne a tout de même rappelé à Alexandre qu’il n’a qu’une semaine pour faire un recours sinon il pourrait bien se voir débiter la somme.

L’angoisse était à son paroxysme pour cet Herseautois.  Il a vécu dans l’angoisse avant de recevoir un coup de téléphone d’Engie.

« Au bout de deux jours, j’ai vu que rien n’avançait. Je les ai recontactés en leur disant que s’ils ne faisaient rien, j’allais raconter cette histoire aux médias.

Et je n’aime pas faire ça, mais j’étais complètement démuni. Je voyais déjà les millions d’euros être débités de mon compte, ou bien me lancer dans une procédure juridique. Et Je n’ai pas dormi pendant deux jours, j’étais vraiment mal en point. », a confié l’homme à RTL.

« Une facture d’électricité d’un million d’euros, je pense que ça les ferait moins sourire »

Il faudra alors à Alexandre plusieurs jours de patience pour que sa situation soit en règle.

« L’une de leurs collaboratrices m’a alors expliqué que c’était un bug informatique. J’étais rassuré. Mais je peux vous dire que le niveau de stress que j’ai eu à ce moment-là, je ne l’ai pas oublié. », a-t-il confié.

L’origine de cette erreur ? Selon Engie, elle remonterait aux panneaux solaires que cet homme a installés chez lui. Le fournisseur d’énergie lui a assuré alors qu’en ignorait l’existence.

Selon nos confrères de RTL, le gestionnaire avait compté en positif les 998. 000 kW affichés au compteur, et non en négatif.

« Quand je raconte cette histoire autour de moi, souvent les gens rigolent. Mais si c’étaient eux qui recevaient une facture d’électricité d’un million d’euros, je pense que ça les ferait moins sourire.

La sensation que j’ai ressentie en ouvrant l’enveloppe, je ne la souhaite à personne ! » a confié Alexandre à nos confrères.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Facture d’électricité : à cause de cette erreur, Engie lui demande près d’un million d’euros !