Ce placement méconnu va bientôt rapporter plus que le Livret A !

Un nouveau placement va bientôt voir le jour et pourrait être plus attractif que le Livret A. On vous explique tout.

© Ce placement méconnu va bientôt rapporter plus que le Livret A !

Afficher Masquer le sommaire

En ces temps d’inflation, les Français n’ont pas vraiment le temps de penser aux placements financiers. Tout simplement car les fins de mois sont trop difficiles pour la plupart. Ils n’espèrent plus placer quelques euros de côté tous les mois. Mais pour l’avenir, et pour ceux qui peuvent, le gouvernement prévoit la mise en place d’un nouveau plan d’épargne. Et ce dernier pourrait être plus attractif que le Livret A. On vous explique tout.

Un livret plus attractif que le livret A

Le livret A est sans doute le produit d’épargne le plus populaire en France actuellement. Il s’agit d’un compte d’épargne réglementé et sans risque, que proposent la plupart des établissements bancaires français.

Sa création remonte à l’année 1818. C’est la Caisse des Dépôts et Consignations, une institution publique française, qui le gère.

À lire Livret A : voici pourquoi il faut le renflouer au maximum avant fin mai !

Le principal avantage du livret A est sa simplicité et sa sécurité. Les fonds déposés sur un livret A sont garantis par l’État français, ce qui signifie que même en cas de faillite de la banque, l’argent est protégé. De plus, il n’y a pas de frais de gestion et les intérêts générés sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux.

L’État réglemente les conditions de fonctionnement du livret A. En 2023, le plafond du livret A est de 22 950 euros. Vous ne pouvez pas déposer plus d’argent.

En revanche, les intérêts s’ajoutent à cette somme. Le montant total du Livret A peut donc aller au-delà de cette somme. Aujourd’hui, le taux d’intérêt du livret A est de 3%. Mais un nouveau compte épargne pourrait bien lui voler la vedette.

Ce nouveau compte qui peut remplacer le livret A

Bruno Le Maire a fait la grande annonce. Celle de la création d’un nouveau placement dans le cadre de la loi « Industrie verte ». Ce placement a pour objectif de “permettre aux parents de préparer l’insertion de leurs enfants et de préparer le monde de demain”.

À lire Livret A : cette très mauvaise nouvelle inattendue pour votre épargne !

Ce projet ne pourra voir le jour qu’après son étude dans le projet loi de finances pour 2024, durant l’automne prochain. Mais nous apprenons déjà certaines informations à son sujet.

Sur BFMTV, Bruno Le Maire explique par exemple qu’il aura un rendement plus attractif que celui du Livret A. Supérieur à 3%, donc. Il aura cependant le même plafond que le livret A. 

Les différences entre les deux placements

Les fonds des deux placements n’auront cependant pas la même utilité. L’État utilise ceux du Livret A pour des financements de fonds publics.

Pour ce nouveau placement, les fonds serviront à investir dans des entreprises en transition. C’est ce que nous rappelle Capital. “Le produit d’investissement ne sera donc pas garanti par l’État”. 

Sauf cas exceptionnel, le bénécifiaire ne pourra pas retirer les fonds avant ses 18 ans. Capital explique enfin que la garantie et la vérification du caractère vert des investissements seront contrôlées par la Caisse des dépôts.

Elle devra vérifier si les projets ou les entreprises favorisent “la décarbonation de l’économie”. En outre, elle doit vérifier s’ils ont “impact positif sur l’environnement”.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Ce placement méconnu va bientôt rapporter plus que le Livret A !