Alerte info, ce poulet vendu dans ces supermarchés fait l’objet d’un rappel massif en France !

Vous ne devez surtout pas manger ce poulet. Et pour cause, il est contaminé par une bactérie qui peut provoquer une maladie.

© Alerte info, ce poulet vendu dans ces supermarchés fait l'objet d'un rappel massif en France !

Afficher Masquer le sommaire

Les journées se suivent et se ressemblent en ce qui concerne les rappels de produit. Cette fois-ci, c’est du poulet qu’il ne vous faut surtout pas consommer. Et pour cause, ce dernier contient une bactérie qui peut être dangereuse pour la santé. Et sans doute parce qu’un seul rappel serait trop simple, ce sont deux rappels de produit dont nous parlons aujourd’hui. On fait le point avec vous.

Vous ne devez pas consommer le poulet dont nous parlons

Le premier rappel de produit concerne l’émincé filet poulet fumé de 2*500g qu’on peut acheter chez METRO, dans la gamme Chef. Il s’agit du lot 4703377406. La date limite de consommation est le 17 mai.

Le deuxième rappel de produit concerne les magasins Carrefour, Leclerc, Casino, Système U et Intermarché, partout en France. Il s’agit de la chiquetaille de poulet. Sa date limite de consommation est le 1er juin 2023. Son lot est le 23135.

À lire Alerte info, ce fromage contaminé à la listéria est rappelé d’urgence, ne le consommez pas

Vous devez donc jeter les poulets si vous les avez chez vous ou les ramener en magasin. Même sans ticket de caisse, le remboursement est possible. Mais pourquoi le poulet est-il rappelé en magasin ?

De la listéria dans le poulet

La listeria présente dans le poulet est une bactérie qui peut causer une maladie appelée listériose. Les symptômes de la listériose comprennent de la fièvre, des frissons, des maux de tête et des douleurs musculaires.

Les personnes atteintes d’un système immunitaire affaibli, les femmes enceintes et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables à cette maladie.

Pour prévenir le développement de la listéria et la contamination, il existe plusieurs mesures. Vous devez faire attention à la cuisson des aliments, à bien laver les fruits et légumes avant de les consommer et à bien manipuler les aliments que vous allez manger. On évite donc de manger un poulet qui n’est pas bien cuit, par exemple.

À lire Alerte info, ces sachets de pâtes dangereux et vendus en supermarché font l’objet d’un rappel produit !

Il est également important de se rappeler que la listeria peut se développer dans des aliments réfrigérés mal entreposés, donc il est essentiel de respecter les dates de péremption et de stocker les aliments périssables au réfrigérateur à une température appropriée.

Que faire si on a mangé un aliment contaminé ?

Dans un premier temps, il ne faut pas paniquer. On sait que la listéria, qui provoque la listériose, peut avoir de graves conséquences sur la santé. Mais elle est également sans danger dans de nombreux cas.

Il faut alors vérifier ses symptômes dans les jours qui suivent l’infection. Si vous vous sentez en forme, alors votre système immunitaire a géré la bactérie. En revanche, si vous commencez à avoir des symptômes après avoir mangé le poulet, alors appelez rapidement votre médecin.

Expliquez lui la situation pour faciliter son analyse. Seul votre médecin peut vous prescrire le bon traitement, celui qui permet d’en finir avec la bactérie.

On vous conseille de vérifier souvent les rappels de produit. Car si c’est du poulet aujourd’hui, on ignore encore quel aliment ce sera demain. Mais chaque jour, vous prenez malheureusement un risque en faisant vos courses.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Alerte info, ce poulet vendu dans ces supermarchés fait l’objet d’un rappel massif en France !