Afficher Masquer le sommaire
Pour de nombreux Français, le fromage est une religion. À chaque repas, il termine par quelques morceaux de fromage. Mais si les Français en raffolent, ils aiment aussi être en bonne santé. Or, nous parlons aujourd’hui d’un rappel de produits qui peut justement avoir de terribles conséquences sur votre santé. On vous explique tout.
Un rappel de produit concerne des fromages
Plusieurs lots de fromages font l’objet d’un rappel de produit partout en France. Tout le monde est donc susceptible d’avoir chez lui le fromage qui ne doit surtout pas être consommé.
Pourquoi ? Car si vous le consommez, vous consommez également la listéria, une bactérie qui peut conduire à une maladie, la listériose.
Le rappel de produit concerne les pâtes molles de brebis 350G des marques Fium’Orbu et Antoine Ottavi. On les retrouve partout en France dans les grandes et moyennes surfaces.
Les produits concernés sont les suivants :
Lot WC053, Date de durabilité minimale 20/06/2023
Lot WF053, Date de durabilité minimale 20/06/2023
Si vous avez chez vous le fromage en question, alors vous ne devez surtout pas le consommer. Pourquoi ? On vous explique tout sur les conséquences possibles de la consommation d’un produit dans lequel se trouve la fameuse bactérie.
De la listeria dans le fromage
La listeria est une bactérie pathogène qui peut causer une infection, la listériose. La. On trouve cette bactérie dans l’environnement, notamment dans le sol, l’eau, les végétaux et les animaux.
La listériose se transmet par la consommation d’aliments contaminés par la bactérie, comme le fromage dans ce cas précis.
Les symptômes de la listériose peuvent varier d’une personne à l’autre, mais ils peuvent inclure de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, des nausées et des vomissements.
Dans les cas les plus graves, l’infection peut se propager à d’autres parties du corps et entraîner des complications potentiellement mortelles.
Ces complications concernent tout particulièrement les personnes ayant un système immunitaire affaibli, les femmes enceintes, les nouveau-nés et les personnes âgées.
Que devez-vous faire ?
Si vous avez mangé le fromage en question, que devez-vous faire ? La première chose à faire est de surveiller les éventuels symptômes. Chez certaines personnes, la listéria ne fera rien, alors ne paniquez pas.
Cependant, si vous ressentez des symptômes inquiétants, alors il faut impérativement consulter un médecin. Seul ce dernier peut évaluer votre état de santé, effectuer les tests nécessaires et vous fournir les traitements appropriés le cas échéant.
Si vous avez le fromage chez vous mais que vous ne l’avez pas encore mangé, alors il faut faire en sorte que personne ne le mange. Vous pouvez le jeter ou tout simplement le rapporter en magasin. À la caisse, le magasin vous remboursera même sans ticket de caisse.
Vous savez désormais quoi faire avec ce fameux fromage. En outre, on vous invite à vérifier régulièrement les rappels de produit en ligne. Il ne se passe pas une semaine sans problèmes divers et variés avec des produits mis en rayons dans les magasins.