Cette astuce magique et efficace pour ouvrir rapidement une boîte de conserve sans ouvre-boîte

On vous explique comment ouvrir une boîte de conserve sans ouvre-boîte. C'est très simple et pratique, vous allez voir.

© Cette astuce magique et efficace pour ouvrir rapidement une boîte de conserve sans ouvre-boîte

Afficher Masquer le sommaire

Sur certaines boîtes de conserve, le constructeur place une ouverture facile. Mais sur d’autres, elle n’est pas présente. Alors pour les ouvrir il faut absolument un ouvre-boîte. C’est du moins ce qu’on pense. Vous pensez que cet objet est indispensable ? Ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, on vous présente aujourd’hui une astuce qui va vous permettre d’ouvrir votre boîte de conserve à tous les coups.

La boîte de conserve : une invention très pratique

Tout le monde à chez lui des boîtes de conserve. Il faut dire que c’est pratique pour une raison toute simple : on peut les conserver longtemps. Il s’agit d’une invention française.

En effet, on l’attribue à Nicolas Appart. C’est lui qui développe en 1809 un procédé de conservation des aliments.

À lire 3 conseils imparables pour faire des économies colossales sur son plein de carburant !

À l’époque, l’un des plus grands défis était de trouver des moyens efficaces de préserver les aliments sur de longues périodes, notamment pour les voyages en mer.

L’armée française était particulièrement intéressée par une solution permettant de stocker de la nourriture pour ses soldats lors de campagnes militaires.

C’est le Français qui trouve l’idée. Mais ce n’est pas lui qui la popularise. En effet, c’est un Britannique, Peter Durand, qui dépose le brevet qui change tout en 1810.

Il utilise alors un récipient en fer-blanc scellé hermétiquement. Quelques années après, Ezra J. Warner dépose son brevet pour un ouvre-boîte. Nous sommes alors en 1858.

À lire Voici les 5 sites où acheter ses vêtements tendances à petits prix pour économiser toute l’année !

Ouvrir une boîte de conserve sans ouvre-boîte

Aujourd’hui, les boîtes de conserve ne sont pas comment elles étaient autrefois. Il en existe de différentes sortes. Certains constructeurs placent sur les boîtes de conserve des ouvertures faciles.

Mais dans certains cas, on pense qu’il faut impérativement un ouvre-boîte pour les ouvrir. Or, pour une raison ou pour une autre, on se retrouve parfois sans ouvre-boîte. Impossible donc d’ouvrir la boîte de conserve. 

En réalité, ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, nous allons vous parler d’une méthode qui va vous permettre d’ouvrir votre boîte de conserve. Et vous avez besoin de seulement deux ustensiles que vous avez chez vous : une cuillère et un couteau. 

Comment faire ?

Pour commencer, placez la boîte de conserve sur une surface solide et stable. Prenez le couteau et grattez pour enlever le revêtement de la boîte autour du couvercle.

Prenez ensuite la cuillère et tenez-la par le manche afin d’utiliser le dos de la cuillère. Insérez le dos de la cuillère dans l’espace que vous avez créé entre le couvercle et la boîte.

Il vous faut alors faire levier en appliquant une pression vers le bas et en soulevant le manche de la cuillère pour faire céder le couvercle. 

Vous devez faire attention à ne pas vous couper avec le bord du couvercle. Répétez la même action tout autour du couvercle jusqu’à ce qu’il se détache complètement.

Cette méthode est efficace mais comprend quelques risques de blessures. Faites donc très attention et prenez du temps pour ne pas vous blesser. Et allez acheter un ouvre-boîte pour la prochaine fois. 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Cette astuce magique et efficace pour ouvrir rapidement une boîte de conserve sans ouvre-boîte