Afficher Masquer le sommaire
Voilà plusieurs années que le compteur Linky subit les foudres des particuliers. Même si la plupart des foyers en sont équipés, la gronde se poursuit et les critiques continuent d’affluer. Vous avez sûrement entendu parler des risques d’incendie liés à son installation, puis du fait que les compteurs attirent les fourmis à cause d’un composant à base d’amidon.
Les réfractaires à ce dispositif ont également dénoncé une atteinte à la liberté des consommateurs. Mais dernièrement, on parle d’un bout de scotch collé sur le compteur… Sans plus attendre, nous vous expliquons pourquoi certains propriétaires utilisent cet accessoire.
Le compteur Linky à nouveau suspecté d’espionnage
Avant d’entendre parler de cette pratique surprenante, une nouvelle rumeur accusait le compteur Linky d’être équipé d’un système d’espionnage très sophistiqué. Ainsi, vous avez pu lire que ce dispositif cacherait une petite caméra de manière à enregistrer tout ce qu’il se passe dans votre maison.
Naturellement, Enedis a démenti cette information. Le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité a d’ailleurs rappelé que le compteur connecté est uniquement conçu pour enregistrer la consommation en temps réel.
Ce qui permet aux fournisseur de mieux évaluer les montants facturés et au consommateur de suivre sa consommation d’électricité en direct.
Quoi qu’il en soit, le compteur Linky fait encore parler de lui ces jours-ci. Cette fois, il ne s’agit pas de fourmis, ou de risques d’incendie. Cette pratique surprenante vise à protéger l’intimité des intéressés.
Un bout de scotch pour cacher une caméra
Aviez-vous remarqué que votre compteur vert possède une petite lumière led ? Elle est présente pour indiquer la quantité d’électricité consommée. En bref, si cette lumière clignote rapidement, cela signifie que vous consommez beaucoup d’énergie.
À lire Linky, Smic, carburant, tickets de caisse : voici tout ce qui change au 1er janvier 2023 !
Le problème, c’est que certains propriétaires sont persuadés que cette led est une caméra. Ainsi, ils ont décidé de déposer un bout de scotch dessus pour éviter d’être filmés chez eux. Dès qu’Enedis a eu vent de cette information, il s’est empressé de publier un communiqué officiel pour rassurer les français.
Une information démentie par Enedis
Malgré cette intervention, certains consommateurs restent méfiants. Il y en a même qui utilisent un scotch spécial qui leur permet de cacher complètement cette fameuse lumière clignotante. Ainsi, ils se privent d’une information très utile.
En effet, il peut être intéressant de savoir à quel moment de la journée vous consommez le plus d’électricité. Même si Enedis a clairement affirmé qu’aucune caméra ne s’est glissée dans les compteurs Linky, certains détenteurs de ce dispositif refusent d’y croire.
Une chose est sûre, cette histoire ne va pas encourager les 10 % de français qui n’ont toujours pas accepté ce compteur à sauter le pas. Les derniers chiffres révèlent que plus de trois millions d’anciens boîtiers sont encore en fonction.