Voici comment calculer le montant de votre retraite complémentaire Agirc-Arrco !

La retraite complémentaire est obligatoire pour les personnes ayant travaillé dans le privé.  Elle s'ajoute à la retraite de base. Comment est calculée votre pension ?

© Voici comment calculer le montant de votre retraite complémentaire Agirc-Arrco !

Afficher Masquer le sommaire

Les caisses de retraite complémentaire ont vocation à compléter celles de base que les caisses de régime général versent. Ainsi, elles leur versent un complément ou une addition de pension.

Différents organismes sont en charge d’administrer et de verser la pension de retraite complémentaire. C’est en fonction du régime de l’assuré social (salarié du privé, agent public titulaire ou contractuel…).

La retraite de base relève de la Sécurité sociale. Mais la complémentaire relève de l’Agirc-Arcco pour les salariés du secteur privé. Comment calculer le montant de votre retraite avec les points Agirc-Arrco ?

À lire Retraite complémentaire : cet enjeu de taille pour les employés qui va améliorer le niveau de vie !

Comment calculer le montant de votre retraite avec les points Agirc-Arrco ?

Comme l’indique le site Service-public, la retraite complémentaire Agirc-Arrco concerne 13 millions de bénéficiaires retraités du secteur privé et 26 millions d’actifs. Son calcul repose sur un système de points. La valeur de ce point est de 13 498 euros depuis le 1er novembre 2022.

Ainsi, lorsque vous prenez votre retraite, on multiplie le nombre de points retraite que vous avez acquis au cours de votre carrière par la valeur de service du point. La pension de retraite complémentaire fait alors l’objet d’un versement mensuel.

Toutefois, si le nombre de points est entre 101 et 200, la pension fera l’objet d’un versement annuel. Si il est inférieur ou égal à 100, la pension sera versée en une seule fois.

Les taux de cotisations

Comme l’indiquent les colonnes de Pleine Vie, les taux de cotisations sont les suivants :

À lire Retraite complémentaire : cette terrible nouvelle pour près de 900 000 retraités en mars

de 7,87 % de taux de cotisations (salariale et patronale) pour une rémunération annuelle (assiette de cotisation) allant jusqu’à 43. 992 euros pour la tranche 1 et 21.

59 % de taux de cotisations pour une rémunération annuelle comprise entre 43. 992 et 351 936 euros pour la tranche 2.

Les cotisations sont prises en charge à 60 % par votre employeur (soit 4,72 % sur la tranche 1 et 12,95 % sur la tranche 2)

Et à 40 % par vous (soit 3,15 % sur la tranche 1 et 8,64 % sur la tranche 2).

Les points de retraite que vous avez acquis font l’objet du calcul suivant : Rémunération x taux de calcul des points) / prix d’achat du point de retraite.

Quel est le montant minimum de la retraite complémentaire ?

La pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco est versée à partir de 67 ans, sans réduction du nombre de points retraite.

Avant l’âge de 67 ans, l’organisme la verse sans abattement sur le nombre de points, si vous bénéficiez d’une retraite de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale à taux plein, pour

– handicap

– carrière longue

– inaptitude au travail

– ou  autre situation particulière

Vous avez la possibilité de demander votre retraite complémentaire à partir de 57 ans. Et ce, même si vous ne percevez pas une pension de retraite de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale à taux plein.

Mais, dans ce cas, votre nombre de points retraite fait l’objet d’une minoration. Le coefficient de minoration varie alors en fonction de l’âge auquel vous partez en retraite.

Ainsi, le montant minimum de la retraite complémentaire Agirc . Arrco varie en fonction du nombre de points que vous avez acquis, et donc du nombre pendant lesquelles vous avez cotisé.

Dès l’application de la réforme des retraites, une personne née en 1961 qui a commencé à travailler à 20 ans, ayant eu une carrière complète payée au Smic et ayant liquidé sa retraite le 1er janvier 2023 pourra faire valoir ses droits à la retraite à taux plein début 2023 après 42 ans de carrière (168 trimestres).

Ainsi, sa pension de retraite complémentaire brute mensuelle de l’Agirc-Arrco sera « de l’ordre de 255 euros ».

Un salarié ayant acquis 4 000 points pourra alors percevoir 5. 399,20 euros par an de retraite complémentaire.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Voici comment calculer le montant de votre retraite complémentaire Agirc-Arrco !