Afficher Masquer le sommaire
Laver son visage avec l’eau de robinet est devenu une habitude quotidienne et importante pour maintenir une peau saine. Mais assurez-vous d’utiliser des produits adaptés à votre type de peau ainsi qu’une technique de nettoyage douce pour obtenir les meilleurs résultats.
L’eau de robinet peut-elle causer des méfaits sur le visage ?
Le nettoyage du visage permet d’éliminer les impuretés accumulées tout au long de la journée telles que la saleté, les résidus de maquillage etc.
L’eau de robinet étant abondante et facilement accessible, c’est une alternative économique aux produits de soins coûteux. En utilisant cette option, vous pouvez hydrater votre peau et l’aider à maintenir son équilibre naturel.
À lire Voici pourquoi ces communes déconseillent de boire et d’utiliser l’eau du robinet !
Ensuite, laver son visage avec l’eau de robinet peut être une expérience apaisante et relaxante. C’est une façon agréable de se chouchouter et prendre soin de soi tout en nettoyant sa peau. De plus, cela aide également à réduire le stress, ce qui a donc des effets positifs sur la santé globale de la peau.
Cependant, il est important de noter que chaque personne a une peau différente. Et certaines peuvent être sensibles à l’eau de robinet. Dans ce cas, il peut être préférable d’investir dans des produits de soins spécifiques pour le visage.
Faites attention sur le pH de l’eau !
Le CEO de Méthode Physiodermie, Alexandre Vacher a pris la parole sur ce sujet dans une interview consacrée au Journal des Femmes. « Il est important de prendre en compte certains facteurs qui peuvent affecter la qualité de la peau » a-t-il dit. Cela concerne le pH de l’eau de robinet.
En France, l’eau de robinet n’est pas de la même qualité dans chaque foyer. Apparemment, elle varie d’un endroit à l’autre. En effet, dans une région, l’eau peut contenir beaucoup plus de calcaire que les autres. Mais le pH est entre 6,5 et 8,7 en temps normal.
À lire Vitaa balance une énorme bombe à la radio au sujet de Slimane, c’est inattendu !
Pourtant, l’expert recommande de laver le visage avec l’eau de robinet possédant un pH acide qui se situe autour de 5,5. De plus, il a dévoilé une astuce pour ne pas se préoccuper de ce dernier. C’est donc d’utiliser une eau thermale pour l’hygiène de notre peau.
Malheureusement, cette proposition n’est pas applicable quotidiennement à cause de son prix élevé. C’est pourquoi on peut choisir une autre option ! Il s’agit notamment d’un filtre anti-calcaire pour diminuer les impuretés de l’eau de robinet.
L’eau chaude est encore pire que l’eau de robinet !
L’eau de robinet n’est pas la seule souci, il faut aussi prendre aux sérieux les dégâts causés par l’eau chaude. Elle détruit progressivement la barrière cutanée naturelle de la peau entraînant à son assèchement et l’apparition des rougeurs.
D’une autre part, l’eau froide de robinet agit comme un lifting naturel d’après cet expert. Mais en tout cas, il n’est pas très satisfaisant en terme de nettoyage matinal. Il a aussi conseillé : « L’utilisation de produits nettoyants doux et non irritants peut être préférable à l’utilisation des savons durs ».