Voici comment fonctionne le compteur Linky de l’eau intelligent et comment le faire installer !

Le compteur d’eau intelligent étend son influence en France. Voici ce qu’il faut savoir à propos de cette nouvelle technologie.

© Voici comment fonctionne le compteur Linky de l’eau intelligent et comment le faire installer !

Afficher Masquer le sommaire

A côté du compteur Linky, le compteur d’eau intelligent s’installe peu à peu dans toute la France. Cela dit, cette nouvelle technologie a ses avantages et ses inconvénients. Pour en savoir plus sur le sujet, une mise au point s’impose. On vous dit tout !

Compteur d’eau : Comment ça marche ?

Désormais, le compteur d’eau intelligent prend de plus en plus de place dans le territoire français. Cela dit, 3 millions de foyers ont déjà adopté la solution. Convaincues par l’efficacité de ce concept, trois grandes entreprises ont décidé de se lancer dans ce projet.

Parmi ces dernières, on retrouve Veolia avec son système de télérelevé Téléo, Suez pour son ON’connect ainsi que Saur. Mais comment fonctionne cette nouvelle technologie ?

Apparemment, l’objectif avec le compteur d’eau intelligent est avant tout de suivre la consommation d’eau en temps réel. Un avantage que son utilisateur obtient grâce à un capteur installé sur le compteur.

En effet, celui-ci transmet toutes informations à un centre de traitement par ondes radio. Ainsi, l’abonné aurait la possibilité de connaître à tout moment l’état de sa consommation. Par ailleurs, cette solution permet également de prévenir les éventuelles fuites.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Kendji Girac : la raison pour laquelle il ne veut pas présenter sa femme enfin connue !

Les soucis avec cette nouvelle technologie !

Actuellement, le compteur d’eau intelligent continue toujours de séduire de plus en plus de consommateurs. Toutefois, cette expansion n’est pas exemptée de plusieurs remarques.

Cela dit, Véolia vient de faire l’objet d’une plainte dans la région toulousaine. Apparemment, une habitante a prévenu les autorités pour une « violation de propriété privée ». La raison est qu’un technicien est entré chez elle pour faire l’installation sans son autorisation. Or, comme l’a informé le courrier qu’elle a reçu, cela est nécessaire.

Par ailleurs, cette remarque est loin d’être la seule. En effet, les utilisateurs de ce compteur d’eau intelligent s’inquiètent aussi pour la sécurité de leurs données personnelles. De son côté, le vice-président de Toulouse Métropole, Robert Médian a écarté cette possibilité.

D’après ce qu’il a expliqué dans La Dépêche du Midi : « Les données sont transmises de façon cryptée ». Ce qu’il a d’ailleurs confirmé par : « Les traitements effectués respectent scrupuleusement le règlement général sur la protection des données ».

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Comment nettoyer les meubles en tissu ?

Compteur d’eau : Qu’est-ce qui se passe en cas de refus d’installation ?

En parlant de crainte, certains consommateurs soutiennent que les ondes électromagnétiques peuvent être nocives à la santé. Une hypothèse que l’association Robin des bois a défendue. Par ailleurs, un compteur d’eau a dû être retiré chez une habitante après une décision du tribunal d’instance de Grenoble. Pour cause, cette dernière a été considérée comme électrosensible. Mais comme disait Robert Médian : « La puissance de transfert est équivalente à une impulsion de télécommande d’un portail électrique ».

Apparemment, ces observations n’empêchent pas les Français d’adopter le compteur d’eau intelligent. Pour preuve, plusieurs régions se sont lancées dans cette solution. Parmi ces dernières, on peut citer Lyon, le Havre, Dunkerque, Brive-la-Gaillarde ou encore Montauban ainsi que la Mayenne et l’Île-de-France. A titre d’information, l’installation est gratuite et non obligatoire. Evidemment, sous l’autorisation de l’utilisateur. En cas de refus, il faudra payer les frais de réparation ainsi que le déplacement pour une relève manuelle.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Voici comment fonctionne le compteur Linky de l’eau intelligent et comment le faire installer !