Afficher Masquer le sommaire
Le compte a rebours pour les soldes d’été a commencé ! Les soldes d’été, tout comme celles de l’hiver, sont un moment fondamental pour notre économie surtout en ces temps de crise économique causée d’abord par la pandémie de Covid-19 puis par le conflit en Europe de l’est.
Les plus sages attendront donc la période des soldes pour acheter des vêtements ou accessoires de saison à prix cassés, sans renoncer à la mode du moment. Quand commencent les soldes d’été 2023 ?
Le compte à rebours a commencé !
Nous le savons tous maintenant, la mode ne dort jamais et elle ne prête aucune attention à la météo !
À lire Horoscope : voici quelles sont vos priorités en juin selon votre signe du zodiaque
Lors des chaudes journées, les soldes d’été nous attendent. Vous donnerez donc libre cours à votre irrépressible envie de shopping.
Il suffit de faire preuve de stratégie et repérer alors certains produits pour faire une petite ou une grosse affaire.
S’il est possible de trouver de bonnes affaires tout au long de l’année, les soldes restent malgré tout un évènement indétrônable en France.
Pendant une durée de 4 semaines, les commerçants activent les antennes de déstockage avec des prix de plus en plus bas à chaque démarque.
À lire Antoine de Maximy : voici combien gagne le présentateur de J’irai dormir chez vous !
Les soldes d’hiver et d’été 2023 débutent, en règle générale, le mercredi matin des jours indiqués à 8 heures.
Vous bénéficierez donc de 4 semaines pour profiter au mieux des nombreuses réductions de prix que les commerçants proposent.
Ainsi, pour cette année 2023, hormis quelques exceptions, les soldes d’été s’étaleront du 28 juin au 25 juillet.
Quelles dates pour les soldes d’été 2023 ?
Au niveau national, les dates des soldes d’été auront donc lieu du mercredi 28 juin à partir de 8h00 au mardi 25 juillet 2023.
Dans certains départements français, comme les Alpes-Maritimes et les Pyrénées Orientales les soldes d’été s’étaleront du mercredi 5 juillet au mardi 1er août 2023.
Vous l’aurez donc compris, cette année, les habitants des Alpes Maritimes et des Pyrénées Orientales pourront profiter des soldes d’été à la même période qu’au niveau national.
Pour mémoire, ce décalage avait été décidé il y a des années. Afin de « vivre au rythme de la clientèle juillettiste » précise la CCI Nice Côte d’Azur.
En Corse, les soldes d’été dureront du mercredi 12 juillet au mardi 8 août 2023.
Les départements et territoires d’Outre-mer suivants auront des dates de soldes différentes. Le gouvernement ne les a, à ce jour, pas encore communiquées :
Meurthe-et-Moselle
Meuse
Moselle
Vosges
Guadeloupe
Guyane
Saint-Pierre-et-Miquelon
La Réunion
Saint-Barthélemy
Saint-Martin
Qui participe aux soldes ?
Les soldes sont un rendez-vous que la majorité des commerçants manque rarement.
Pour ces derniers, c’est l’occasion de limiter les pertes que les invendus ont causées et de gagner quelques ventes complémentaires sur des produits qui ne sont pas en soldes.
Prêt-à-porter, parfumerie, multimédia, grande distribution… La majorité des indépendants participent donc aux soldes d’été, ainsi que les grandes enseignes tout secteur confondu.
Darty, Amazon, CDiscount, Fnac ou Boulanger, Zalendo, La Redoute… Les e-commerçants sont également très présents d’année en année pendant les soldes.