Afficher Masquer le sommaire
Louane est une femme heureuse d’un point de vue professionnel et personnel. Elle est l’heureuse maman de la petite Esmée. Mais malheureusement, la petite fille ne connaîtra jamais ses grands-parents maternels. En grandissant, elle apprendra que sa maman est devenue orpheline très jeune. Aujourd’hui, Louane parle de la mort de ses parents. Et notamment de l’impact que cela a eu sur sa propre maternité.
Louane et la mort de ses parents
Louane a vécu ce qu’aucun adolescent ne devrait vivre. Elle a perdu son père puis sa mère en quelques mois. En 2013, alors qu’il n’a que 59 ans, son père tombe malade.
Il meurt avant de pouvoir suivre sa fille dans The Voice. L’année suivante, un cancer emporte la maman de Louane alors qu’elle n’a que 50 ans. Louane est encore une adolescente. Elle a besoin de ses parents, mais ils ne sont plus là.
À lire Festival de Cannes : Louane sublime en robe bustier transparente, elle envoûte la Toile !
Louane aime parler de ses parents. Elle aime aborder sa vie quand ils étaient encore là. Elle l’a fait récemment dans les colonnes du Parisien Weekend. « C’était une époque bénie.
Mes parents nous emmenaient souvent, avec mes frères et soeurs, au cinéma. (…) J’adorais les séances un peu tardives, car la sortie se transformait en ‘ciné-McDo’ ! Ou alors mon père cuisinait. Le samedi, il préparait un chou farci, un gratin d’endives ou un boeuf bourguignon avant qu’on regarde la Star Academy« .
Louane et la maternité
La mort de ses parents créé logiquement en Louane des angoisses, des craintes. La peur de la mort est rationnelle, propre à l’homme. Et ces traumatismes révèlent ces angoisses. Louane se confronte à sa propre mortalité. Elle sait qu’elle va mourir un jour et elle a peur.
C’est pour cela d’ailleurs qu’elle ne s’envisage pas mère. Mais le destin lui donne tort. Aujourd’hui, elle est maman. Et si elle vit dans un intense bonheur, elle a de nombreuses peurs. C’est en tout cas ce qu’elle affirme dans les colonnes de Psychologies Magazine.
À lire The Voice : voici les candidats finalistes de la saison 12 !
« Je n’ai jamais eu aussi peur de ma vie depuis qu’elle est là. Peur pour elle, peur pour moi. Moi j’ai toujours peur que les gens meurent. Mes parents sont tombés malades à un an d’intervalle, ils étaient jeunes, j’avais à peine 15-16 ans ».
Comment faire après sa mort ?
Louane se pose des questions tout simplement car elle a vécu très tôt une vie sans ses parents. Elle se demande alors comment serait la vie de sa fille si elle venait à disparaître ?
« Ils savaient qu’ils allaient partir. Et je ne peux pas imaginer une seconde ce qu’ils ont dû ressentir à l’idée de nous laisser mais ils ont pu faire en sorte qu’on ne galère pas trop après« .
« Moi je ne peux pas m’empêcher de me dire : si je traverse la rue et que je me fais écraser, qu’est-ce-qu’il va se passer pour elle ? Longtemps, je n’ai pas voulu d’enfant parce que j’avais peur de mourir. Et puis je suis tombée enceinte« .
Louane continue d’évoluer et apprend, avec le temps, à gérer ses angoisses pour avancer.