Chèques vacances : l’État prévoit de donner plus d’argent en 2023 !

Cette année, les Français vont toucher plus d'argent avec les chèques-vacances. On vous explique tout dans l'article.

© Chèques vacances : l'État prévoit de donner plus d'argent en 2023 !

Afficher Masquer le sommaire

C’est une bonne nouvelle pour les Français qui ne partent pas en vacances du fait de difficultés économiques. Ce n’est un secret pour personne, de moins en moins de Français partent de chez eux pendant les vacances estivales. Depuis le covid-19, ils sont nombreux à ne plus pouvoir se payer un voyage ou un séjour. Alors la ministre du Tourisme, Olivia Grégore, a décidé d’injecter de l’argent dans le budget de l’Agence nationale des chèques-vacances (ANCV). On vous explique tout.

C’est quoi les chèques-vacances ?

Les chèques-vacances sont un moyen de paiement spécifique destiné à aider les travailleurs à financer leurs vacances et leurs activités de loisirs. C’est l’Agence Nationale des Chèques-Vacances (ANCV) qui les envoient aux employeurs pour les salariés.

Plusieurs lieux et établissements affiliés acceptent les chèques-vacances, comme des hôtels, des restaurants, des agences de voyage, des campings ou encore des parcs d’attraction.

À lire Tarif du gaz : ce nouveau prix de référence à connaître pour comparer vos contrats

Les chèques-vacances offrent aux bénéficiaires un avantage financier en contribuant à réduire le coût global des vacances et des loisirs. Ils visent à encourager l’accès aux activités de détente et de loisirs pour tous, indépendamment du niveau de revenu.

Et comme de plus en plus de Français ne profitent pas des vacances d’été pour partir, le gouvernement souhaite les encourager en injectant de l’argent dans le budget de l’ANCV.

Plus d’argent pour les chèques-vacances

La ministre du Tourisme Olivia Grégoire annonce via son ministère l’apport de 1,3 millions d’euros de crédits supplémentaires. Le ministère rappelle que « 3 à 4 Français sur 10 ne partent pas en vacances pendant la période estivale.

Les difficultés économiques que peuvent connaître certains foyers ne doivent pas pouvoir entraver ces départs ». « Il y a le droit au travail mais aussi le droit au repos »

À lire Chèque alimentaire : la très bonne nouvelle vient de tomber, c’est pour bientôt !

« Tout le monde a le droit de pouvoir partir en vacances, quelle que soit sa situation, quels que soient ses moyens et quel que soit son âge. Il y a le droit au travail mais aussi le droit au repos ».

La ministre ne surprend personne en expliquant que les vacances ne sont pas seulement idéales pour se reposer. Elles sont également là pour créer « des souvenirs » en se retrouvant « en famille, entre amis« .

Elles permettent également de « découvrir de nouveaux horizons, de s’instruire ». Elle souhaite donc que les chèques-vacances permettent aux Français qui ne partent plus en vacances d’enfin s’offrir quelques jours loin de la maison.

Un nouvel été en temps de crise

Les chèques-vacances sont évidemment les bienvenus en cette période. Et si la ministre souhaite que les Français partent en vacances, on ne peut pas nier l’impact de l’inflation et de la crise actuelle.

Faire ses courses coûte tant d’argent aujourd’hui qu’il est difficile de mettre de côté. C’est pourquoi la perspective de partir en vacances n’intervioient pas. Surtout quand on ne parvient pas à boucler les fins de mois. 

Les chèques-vacances peuvent permettre de s’offrir quelques plaisirs, comme un cinéma ou un restaurant. Ou même une journée dans un parc de loisirs. Mais les Français ont besoin de plus pour voyager.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Chèques vacances : l’État prévoit de donner plus d’argent en 2023 !