Retraite : ce nombre d’années de mariage qu’il faut pour toucher une pension de réversion

Pension, trimestres, âge font partie du champ lexical de la retraite. Cependant, on a tendance à mettre de côté le mariage. A-t-il une importance pour la fin de votre carrière ? On fait le point !

© Retraite : ce nombre d'années de mariage qu'il faut pour toucher une pension de réversion

Afficher Masquer le sommaire

Après plusieurs manifestations sur la retraite, une question cruciale est en suspens. Combien de temps doit durer votre union ?

La retraite et le mariage font-ils bon ménage ?

Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avertit ses détracteurs. Après trois ans de crise sanitaire, il rouvre le chantier de la retraite. Une fois réélu, l’époux de Brigitte tient sa promesse envers son comitié de soutien.

Malgré une majorité relative à l’Assemblée nationale, il ne change pas d’avis. En envoyant Elisabeth Borne dans l’arène, il espère sincèrement qu’elle parviendra à trouver un terrain d’entente avec les députés.

À lire Retraite : ce nombre d’années de mariage à avoir pour percevoir une pension de réversion

Hélas, plus le temps passe, moins il y a de résultats. Après l’inflation et la crise énergétique à gérer, les Français ont le moral dans les chaussettes. Donc, la réforme de la retraite tombe comme un cheveu sur la soupe. Pire encore, chacun tente de tirer son épingle du jeu.

Ce rajout de deux ans, c’est la goutte d’eau. Bien malin celui qui arrivera à compter le nombre de grèves. Quant aux dégâts matériels, ils font couler beaucoup d’encre et de larmes. Bref, vous l’avez saisi sans qu’on ait besoin de vous faire dessin, la fin de ce bras de fer social, ce n’est pas prévu pour demain.

Pour autant, lorsqu’on lit entre les liens de ce projet de loi sur la retraite, le sujet de la complémentaire n’est que rarement abordé dans les médias.

Est-ce une volonté de la part des nos confrères de ne rajouter de l’huile sur le feu ? Chez Buzzly, on a décidé d’être le plus transparent possible là-dessus. Après tout, notre objectif est de vous dévoiler les tenants et les aboutissants de tous les changements du siècle.

À lire Les Français cités vont voir leur pension de retraite augmenter de 10 %

Tout d’abord, l’État enquête sur l’identité des « survivants » (époux actuels ou ex), mais aussi celui des « orphelins« . Quant à sa distribution, elle se fait de manière équitable.

Selon toutes vraisemblances, elle équivaut à la pension de la personne décédée. Si jamais elle s’envole au Paradis juste avant de recevoir le premier virement, il n’y aura pas de pénalité.

Or, ceux qui ont connu plusieurs épisodes de tsunamis sentimentaux font grise mine. Vont-ils avoir les mêmes droits de retraite que les autres ? Grâce à l’enquête fabuleuse de nos amis de Pension-reversion.fr, nous sommes maintenant en mesure de vous aiguiller !

Chaque minute compte

 Amis agriculteurs non salariés, vous êtes concernés par ce paragraphe. Si vous avez eu la bague au doigt pendant deux ans et que vous n’avez pas encore 55 ans, c’est gagné. Du reste, avec plus de bambins à la maison, le dossier de la transmission de la retraite passe comme une lettre à la poste !

Pour les professions libérales, ça se complique un peu. En effet, en fonction de la spécialité du défunt, les choses se corsent. Autrement dit, Il vaut mieux puiser dans la convention collective de sa branche d’activité.

Contre toute attente, les salariés de la fonction publique hospitalière sont les plus mal lotis. Si leur union a duré plus longtemps que leur carrière, ils peuvent y prétendre. Sinon, ils vont devoir trouver une autre solution !

Plus que jamais, les ministres concernés doivent impérativement fixer un juste milieu. La retraite contrarie déjà suffisamment l’opinion. Si en plus, on trouble le repos éternel des morts, ça risque de dégénérer.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Retraite : ce nombre d’années de mariage qu’il faut pour toucher une pension de réversion