Pôle Emploi : une aide exceptionnelle pour se former, voici comment en profiter !

La Nouvelle-Aquitaine vient de mettre en place un coup de pouce financier visant à inciter les demandeurs d’emploi de la région à se former aux métiers en tension.

© Pôle Emploi : une aide exceptionnelle pour se former, voici comment en profiter !

Afficher Masquer le sommaire

Pôle emploi a revalorisé le montant de l’allocation chômage de 1,9 % depuis le 1er avril 2023. Ce sont les partenaires sociaux qui ont décidée de cette hausse exceptionnelle pour mieux soutenir les demandeurs d’emploi face à l’inflation. Cette mesure s’ajoute à la revalorisation de 2,9 % de l’été dernier.

En plus de cette dernière revalorisation Pôle Emploi a également mis en place un coup de pouce. Ce dernier vise à se former à de nouveaux métiers. D’ailleurs, ce mercredi 5 avril, la Nouvelle-Aquitaine et la Caisse des dépôts ont signé un abondement au C. P. F (compte personnel de formation).

Il permet ainsi aux demandeurs d’emploi souhaitant se former, ou se reconvertir, dans des métiers en tension, de bénéficier d’une aide allant jusqu’à 20 000 euros.

À lire Réforme du RSA et de Pôle emploi : découvrez si vous risquez encore une radiation !

Une aide de Pôle Emploi pour certains demandeurs d’emploi souhaitant effectuer une formation

Ce mercredi 5 avril, Alain Rousset, le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Michel Yahiel, directeur des politiques sociales de la Caisse des dépôts, ont signé une convention d’abondement au compte personnel de formation (CPF).

Ainsi, la Nouvelle-Aquitaine a misé un montant de deux millions d’euros sur deux ans pour verser de l’argent supplémentaire sur les CPF de certains demandeurs d’emploi de la région.

Ainsi, Pôle emploi versera jusqu’à 20 000 euros. Ce montant inclue celui du CPF restant sur leur compte.

« Lorsqu’on n’a pas assez de moyens pour suivre une telle formation, généralement plus coûteuse puisque supérieure, on y renonce ». C’est ce qu’a alors expliqué Alain Rousset, le président du Conseil régional lors d’un communiqué.

À lire France Travail : sanctions, contrôles, missions, tout savoir sur la structure qui remplace Pôle emploi

Et d’ajouter : « Nous avons donc pensé cette aide, utile à la fois aux bénéficiaires et aux entreprises qui ont tant de mal à trouver des talents qualifiés dans ces métiers en tension ».

La région de la Nouvelle-Aquitaine a acté une liste de près de 3000 formations, qui donneront droit à cette aide.

Parmi elles, par exemple, le BTS métiers de l’eau. La licence pro mention management des transports et de la distribution. Ou encore le BTS électrotechnique.

La Nouvelle-Aquitaine prévoit ainsi de donner un coup de pouce sur la somme versée automatiquement sur le CPF des demandeurs d’emploi de la région.

200 demandeurs d’emploi

Ce coup de pouce de Pôle Emploi vise 200 demandeurs d’emploi. Il permettra alors de compléter le financement de la formation en question, après déduction de la somme disponible sur le compte des titulaires, dans la limite de 80% du coût de la formation.

“Les 20% restants pourront faire l’objet d’une aide de Pôle emploi. Ou de la région, dans un autre cadre”, a alors souligné Alain Rousset à nos confrères de Capital.

Le montant maximal de cette aide de Pôle Emploi pourra alors atteindre 20. 000 euros par dossier de formation.

Concrètement, l’aide sera accessible jusqu’au 31 décembre aux titulaires d’un CPF d’un montant minimum de 250 euros.  Chaque formation doit durer deux ans maximum.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Pour bénéficier du coup de pouce, il faut d’ailleurs respecter certaines conditions.

En effet, dans un premier temps, il s’adresse aux personnes inscrites à Pôle emploi et dont le domicile se situe en Nouvelle-Aquitaine.

Par ailleurs, les demandeurs d’emploi de Pôle Emploi doivent avoir au moins 250 euros sur leur compte personnel de formation.

Ils doivent aussi s’engager dans une formation supérieure, de niveau bac+2 à bac+5, d’une durée maximale de deux ans.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Pôle Emploi : une aide exceptionnelle pour se former, voici comment en profiter !