Afficher Masquer le sommaire
Sadie est une jeune femme de 18 ans qui travaille comme serveuse dans un restaurant. Elle aime son travail car elle aime rencontrer de nouvelles personnes. Pour elle, le client est roi. Elle accueille chaque personne avec le sourire. Elle veut que tous les clients passent un bon moment. Mais un jour, elle reçoit un mot humiliant. Elle n’en revient pas quand elle le lit mais décide d’en faire une force plutôt que de laisser ce message l’atteindre. On vous raconte tout.
Une serveuse attachante
Si vous demandez aux clients du Jess’ Quick Lunch en Virginie, aux États-Unis, comment se comporte la serveuse Sadie Karina, ils ne vous en diront que du bien.
Le patron de la jeune femme le sait, elle est parfaite. Elle aime son travail. Chaque jour, elle arrive avec le sourire et accueille avec gentillesse toutes les personnes qui entrent dans son restaurant.
À lire À 64 ans, cette mamie fait beaucoup plus jeune que son âge, son secret jeunesse dévoilé !
Elle reçoit ainsi de nombreux pourboires chaque jour. Aux États-Unis, le service n’est pas compris dans la note. Les clients donnent donc à peu 15% de pourboires à la serveuse. Mais elle est si gentille qu’ils décident souvent d’en donner plus.
Car ils veulent lui faire plaisir. Elle a su les accueillir et les servir avec bonne humeur malgré une charge de travail importante. Elle mérite donc de gagner plus d’argent.
La serveuse victime de racisme
Sadie Karina est Américaine. Mais elle a des origines hispaniques. Or, on sait que le racisme fait partie intégrante de l’ADN du pays où elle se trouve.
Un pays qui s’est pourtant construit sur un mélange de cultures. Mais certaines personnes considèrent que les États-Unis appartiennent aux personnes blanches. Et que les autres doivent partir.
Jusqu’à présent, Sadie n’avait pas été victime de remarques racistes. Mais ce jour-ci, elle n’en revient pas quand elle reçoit un mot laissé en bas de l’addition. « Nous ne donnons des pourboires qu’aux citoyens. »
Les clients ont refusé de donner un pourboire à la jeune femme. Mais ils n’ont pas seulement refusé, ils ont expliqué pourquoi. Sadie n’en revient pas. C’est la première fois qu’elle ressent cela. La jeune serveuse a envie de pleurer.
La réaction de Sadie
La serveuse est évidemment touchée. Mais elle décide de se reprendre. Elle ne laissera pas des hommes racistes lui ôter sa joie de vivre.
« Je trouve que c’est vulgaire et irrespectueux. Je ne leur ai rien fait de méchant. Ça me rend encore plus forte de ne pas laisser ce genre de choses m’atteindre, je sais que je suis quelqu’un de bien. »
La serveuse pense positif et veut faire de cette épreuve une force. Mais son grand-père, lui, veut se battre. C’est lui qui a partagé l’histoire sur Facebook. Il tient à ce que tout le monde sache que le racisme fait des ravages. Qu’il est réel et que sa petite-fille n’aurait jamais dû subir cela.
La jeune serveuse continue sur sa lancée. Elle aime toujours son métier et se sert de cette expérience pour être plus forte. Elle sait qu’elle a le cœur pur.