Cette astuce hallucinante permet de diviser votre budget de courses par 2 !

Le moins que l'on puisse dire est que vous allez pouvoir faire de très grosses économies sur vos courses après avoir lu cet article !

© Cette astuce hallucinante permet de diviser votre budget de courses par 2 !

Afficher Masquer le sommaire

Les courses hebdomadaires qui se composent de lait, beurre, pâtes, riz, eau, sucre, purée, café… peuvent peser bien lourd sur le budget des Français. Mais, cela dépend des marques de produits que nous plaçons dans notre panier. Mais, même en faisant vos courses dans votre supermarché habituel, vous pouvez diviser le montant par deux !

En effet, alors que les prix des produits alimentaires ont déjà connu une hausse de près de 15 % sur un an, les experts annoncent, des hausses inquiétantes sur certains produits dans les grandes surfaces. Donc, comment diviser par 2 votre budget courses ?

Augmentation historique des prix

L’inflation n’a pas fini de nous prouver ses dégâts. Au supermarché, le prix des courses des Français va continuer à grimper.

À lire Leslie dévoile son astuce de dingue pour diviser son budget courses par 5

L’augmentation des prix, provoquée par la Covid, phénomène passager qu’elle semblait être, s’est transformée en une situation historique que l’on avait pas connue depuis de nombreuses années.

Courses au supermarché, carburant, électricité… Les produits et services ont connu une augmentation historique ces derniers mois. Et ce n’est pas fini !

Les consommateurs font aujourd’hui très attention aux produits qu’ils achètent lors de leurs courses en supermarché.

Avec l’inflation et la hausse des prix historiques, les foyers regardent en effet de plus en les prix dans les rayons.

À lire Voici où faire vos courses le moins cher pour faire de grosses économies !

Les produits de marque de distributeurs

Certains réduisent le nombre de produits qu’ils achètent se concentrant ainsi sur les essentiels alors que d’autres se lancent sur les produits de marque de distributeurs (MDD).

Quel est le point commun entre les gammes Carrefour, Auchan, Lidl, ou autres ? Apparemment aucune !

En effet, les marques, les couleurs et les prix sont différents, pourtant il y a quelque chose qui les rapproche. On les appelle les MDD.

Ils identifient la pratique consistant à vendre certaines références alimentaires sous le nom du supermarché lui-même. Ou avec un nom « fantaisiste » inventé par l’enseigne.

Perçues jusqu’à récemment comme des sous-marques qualitativement moins valables que celles des industries les plus connues, aujourd’hui les MDD ont conquis une part importante du marché.

Elles deviennent même un point de référence pour de nombreux consommateurs qui non seulement les achètent, mais les préfèrent aux « originaux ».

Profiteuses de crise ?

On pourrait alors presque les taxer de « profiteuses de crise ». Les marques de distributeurs (MDD) remplissent en effet les chariots de supermarché alors que l’inflation pèse lourd.

Les MDD peuvent prendre plusieurs formes, qu’il s’agisse du discount, par exemple Carrefour Discount. Ou de produits de qualité, comme « Nos régions ont du talent » ou encore « Reflets de France ».

C’est l’enseigne Carrefour qui a proposé en premier ses produits de marque distributeur (MDD) en 1976 sur près de 50 articles.

Parmi les MDD, on peut citer aussi les célèbres marques… « Marque Repère » ou encore la marque « Top Budget » qui vendent des produits du quotidien à prix mini.

Ainsi, l’économie que vous ferez en achetant un produit de MDD est à peu près équivalente à une promotion gratuite 1+1. 

Chez Aldi et Lidl, par exemple, vous pourriez économiser jusqu’à 65 et 66 % en achetant leurs MDD.

Une économie sur vos courses et pas des moindres !

En ces temps difficiles, les marques des distributeurs n’ont donc jamais été aussi populaires. À petits prix, elles sont ainsi très prisées.

Les ménages Français sont d’ailleurs nombreux à les avoir adoptées. En effet les ventes de MDD représentent près d’un tiers des ventes de références de grande consommation. Mais aussi de produit frais en libre-service. 

Selon une étude de Kantar cette part s’élève à 36,7% pour l’année 2022.

De plus, ces marques de distributeurs proposent de nombreuses références pour vos courses. Ainsi, les consommateurs ne s’en privent pas !

« Aujourd’hui l’apport nutritionnel des produits de marque distributeur (MDD) se rapproche de plus en plus de celui des grandes marques.

La composition des produits est souvent identique, le seul élément qui diffère est la qualité du packaging« , affirment, à juste titre, nos confrères de Vie Pratique.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Cette astuce hallucinante permet de diviser votre budget de courses par 2 !